Thème astral

2860
thème astral

Découvrez le thème astral, ses fonctions et comment l’utiliser

Un thème astral, qu’est-ce que c’est?

Cela commence par le calcul de votre ciel de naissance, c’est-à-dire la position des planètes de notre système solaire et l’orientation de la Terre à l’heure précise de la naissance. D’après une vieille tradition ésotérique, l’Homme dans son milieu est en analogie avec la Terre dans le cosmos.

« Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». « Ce qui est au-dessous est semblable à ce qui est au-dessus. Et ce qui est au-dessus est semblable à ce qui est au-dessous, afin que le miracle de l’Unicité puisse s’accomplir. » (La Table d’Emeraude, attribuée à Hermès Trismégiste).

Les positions des planètes sont la base du thème astral

En étudiant le macrocosme, les positions et les cycles planétaires, l’on pourra donc avoir des indications sur le microcosme humain. Cela dit, il ne faut pas penser qu’un thème astral puisse tout indiquer; on ne peut pas voir dans ce thème si vous êtes un homme ou une femme, si vous êtes issu d’un milieu social riche ou pauvre, ni à quel niveau d’évolution vous allez vivre ce thème. L’astrologie parle par symbole, et un symbole peut se vivre à plusieurs niveaux. Par contre, ce thème pourra dire quelles sont vos forces, vos atouts et quels conflits vous avez à résoudre. Libre à vous, suivant votre degré d’évolution, votre volonté, votre désir de vous améliorer, de plonger dans les abysses ou de pointer vers le zénith.

Votre thème astral vous révélera vos forces et faiblesses

Votre thème va vous révéler des forces que vous n’avez pas bien encore définies ou expérimentées, suivant votre âge, votre cheminement, et des faiblesses dont vous n’avez peut-être pas encore conscience. Il a le grand mérite de planifier, disséquer et expliquer vos différents mécanismes internes, dont parfois vous êtes vous-même la victime.

La psychologie des profondeurs, les théories psychanalytiques nous ont bien appris que notre « Moi conscient » n’est qu’une petite partie de nous, qui pense tout savoir, mais qui est complètement manipulé par les forces puissantes de l’inconscient.

Ces mécanismes internes vont jouer à l’aide de plusieurs pôles, points de forces, centres d’énergie dans notre corps, planètes dans notre ciel, symboles dans notre vocabulaire, archétypes dans notre psyché. Ils seront placés dans un décor représentant 12 secteurs, les signes du Zodiaque, décor céleste, et les Maisons, décor terrestre. Dans ce décor, les différents points de force vont agir suivant leur nature, influencés par les différents secteurs où ils se trouvent, en s’aidant, se contrariant ou s’ignorant. Les rapports entre ces différents points de force constitue la partie la plus importante de l’analyse que vous allez lire; c’est ce qu’en Astrologie l’on appelle les « aspects entre les planètes », interprétés et classés dans la troisième partie: « Relations entre les différents pôles de la psyché ». L’analyse des centres d’énergie dans leur décor céleste, analyse des planètes dans les signes du Zodiaque, sera interprétée dans le paragraphe « Analyse des différents pôles de la psyché ».

Le calcul de la domification, c’est-à-dire des Maisons Astrologiques, va, entre autre, déterminer votre Ascendant (projection de l’horizon Est dans l’écliptique; le signe Ascendant est donc le signe qui se lève à l’horizon); je l’interprète, conformément à la théorie astropsychanalytique de Jacques Berthon, comme étant votre MOI-APPARENT; et la planète maîtresse de l’Ascendant, ou la planète qui lui est conjointe, représentera votre MOI-PROFOND. Votre moi-apparent, c’est votre apparence de tous les jours, votre corps physique, votre comportement naturel; c’est pourquoi l’on dit souvent que l’Ascendant est plus représentatif de la personne que le signe solaire que tout le monde connaît.
Votre moi-profond, c’est l’essence de vous qui parfois se dissimule sous des contraintes, des apparences, c’est la nature dont vous êtes fait.

Voila tout ce qui va constituer la troisième partie de cette analyse astrale, que l’on peut appeler « astropsychanalyse » puisque l’interprétation emprunte beaucoup à la psychologie des profondeurs de Carl Gustave Jung.

La première partie est le calcul de votre ciel natal, calculs nécessaires à cette interprétation; la deuxième partie est une recherche de dominante, nécessaire pour assurer une certaine cohésion à l’ensemble de l’analyse; mais c’est une recherche très fine, très pointue, qui demande une heure de naissance très précise pour tomber juste; je me suis référé aux grandes typologies qui existent en psychologie: la typologie d’Hippocrate, qui est vieille de 2000 ans, et qui était à la base de toute la médecine de l’Antiquité et du Moyen-Age, celle de René Le Senne qui date du début du siècle et celle de C. G. Jung qui est plus récente.

Vous constaterez que ces typologies sont assez réductrices par rapport aux types astrologiques puisqu’elles classent les individus en 8 types de base, alors que l’astrologie peut classer les individus en 10 types planétaires (la planète dominante), se combinant avec 12 types zodiacaux (le signe dominant), soit une palette de base de 120 types.

PARTAGER