Psychophonie

541

On appelle psychophonie une expérience au cours de laquelle des voix, des sons, des musiques s’inscrivent sur la bande d’un magnétophone sans qu’il ait été possible de les entendre au moment de leur émission.
Cette pratique est très souvent employé au cours des séances de spiritisme. En effet, il est tout à fait possible en laissant un magnétophone allumé au cours d’une séance spirite, d’enregistrer des voix et des sons non perçus par les participants lors de la réunion.
Mais ce phénomène ne se limite pas au séance de spiritisme. Il est également possible d’en faire soi même l’expérience en plaçant un magnétophone enregistrant, dans un lieu en plein air ou dans une pièce vide.
Il est même possible de retrouver sur une cassette ce genre de manifestation sans pour autant l’avoir tenté. Il est d’ailleurs rare que lors d’une première écoute, la personne pense immédiatement à ce phénomène. N’importe quelle personne en réécoutant une cassette sur laquelle se trouvent des sons étranges, en plus de la musique habituelle, penserait plutôt à un défaut d’usure de la bande. D’autant plus que dans la plupart des cas, les voix enregistrées sont des voix graves et lentes, quasiment incompréhensibles, parfois même dans une langue étrangère.

PARTAGER