Cours d’hypnose

645

COURS D’HYPNOSE

On a beaucoup écrit sur les sciences dites psychiques : hypnotisme, magnétisme, suggestion, transmission de la pensée, etc… Il suffit, pour s’en rendre compte, de consulter les catalogues des éditeurs spécialisés en cette matière.

C’est que les sciences psychiques ont exercé et exercent toujours, un attrait puissant. Elles enthousiasment les chercheurs en leur offrant un champ d’investigations encore inexploré dans bien de ses parties et la perspective passionnante de nouvelles découvertes à faire.

De leur étude approfondie certains ont espéré obtenir une réponse aux problèmes qui depuis des siècles hantent l’élite des intelligences, à savoir ceux touchant à la finalité de l’homme. Plusieurs, non des moins ardents, ont cru pouvoir trouver dans les sciences psychiques, à une époque où la foi et l’idéal se meurent, les bases d’une religion nouvelle.

D’illustres médecins ont créé, par l’observation patiente et méthodique des phénomènes de magnétisme, d’hypnotisme, de suggestion, etc… une thérapeutique nouvelle dont la valeur n’est plus à démontrer. D’autres humains ont cherché à tirer de ces sciences le moyen d’assouvir au maximum leur volonté de puissance, de devenir des dominateurs.

Beaucoup ont été séduits par l’attrait du mystère, la recherche de la sensation rare. Enfin, des gens plus terre à terre ont trouvé tout bonnement dans l’étude et la pratique des sciences psychiques, une distraction, un passe-temps de
société, pouvant d’ailleurs, le cas échéant, être exploité sur la scène pour procurer d’intéressants bénéfices.

Bien peu ont discerné dans l’étude du psychisme, les possibilités pratiques qu’il offre en matière d’éducation, pour la formation du caractère. Une pédagogie tirée des sciences psychiques est encore à créer.

Lorsque l’enseignement n’était pas laïque, c’est-à-dire neutre .au point de vue des croyances religieuses, les moyens pédagogiques puisaient dans les pratiques de la foi une force qui n’était pas un mythe.

Il n’est pas facile aux personnes élevées en dehors de la foi chrétienne, de comprendre l’impression éminemment bienfaisante exercée sur l’âme enfantine par la légende évangélique.

La morale religieuse ne se fonde pas uniquement sur la connaissance du bien et du mal, mais sur des impressions profondes que les éducateurs chrétiens savent produire par les exemples vivants du Christ et des types secondaires de la sainteté ; également par la fréquentation des sacrements. Il existe ainsi une pédagogie religieuse traditionnelle dont l’efficacité ne saurait être contestée. Ce que l’Eglise appelle grâce n’est pas un vain mot. Il y a dans toutes ces choses une puissance qui soulève les âmes.

Tout cela manque à l’éducation neutre. S’agit-il d’éducation de la volonté ? Elle a de piètres moyens. Ouvrons un des manuels les plus connus de l’enseignement laïque : la Morale à l’école (J. Fayot, A. Collin, éditeur, Paris 1908, p. 59). Nous citons l’auteur :

Découvrez nos autres rubriques sur l’hypnose

Cours d’hypnose

Comment faire pour vouloir

Attraction en arriere

Attraction en avant

Obliger le sujet a avancer

Empecher le sujet de quitter sa chaise

Empecher le sujet d’ouvrir le poing

Raidir le bras du sujet

Insensibiliser le bras du sujet

Obliger le sujet a fermer les yeux

Halluciner le sujet

Fascination

HYPNOTHÉRAPIE GÉNÉRALE

Méthode magnétique par hypnose

Méthode psycho-thérapeutique par hypnoser

Méthode d’actions combinées de l’hypnose

HYPNOTHÉRAPIE SPÉCIALE

AUTO – HYPNOTHÉRAPIE

L’influence personnelle par hypnose

AUTO-HYPNOSE

Auto-suggestion à l’état de veille

Auto-suggestion avec attente du sommeil naturel

Comment s’hypnotiser

Comment s’éveiller à une heure choisie grace a l’hypnose

La confiance en soi grace a l’hypnose

Volonté forte grace a l’hypnose

Développement de la mémoire et des facultés avec l’hypnose

Faire ouvrir la bouche ? Empêcher dé la fermer en hypnose

Faire tirer la langue au sujet et l’empecher ensuite de la rentrer en hypnose

Faire écarter les doigts en hypnose

Faire rapprocher les doigts écartés en hypnose

Faire fermer la main en hypnose

Obliger le sujet à ouvrir la main fermée en hypnose

Obliger le sujet à lâcher un objet qu’il tient dans la main en hypnose

Faire rapprocher les mains écartées en hypnose

PARTAGER