Comment s’hypnotiser

1198

Comment s’hypnotiser

Première méthode. ? Pour s’hypnotiser, s’asseoir ou se coucher commodément, fermer les yeux et penser fortement: Je m’endors… je m’endors -profondément… j’ai sommeil… j’ai bien sommeil… je m’endors… je m’endors… je dors… je dors… j’ai sommeil… je m’endors profondément.

En insistant longuement sur ces suggestions mentales et en renouvelant les tentatives plusieurs jours de suite, le sommeil viendra infailliblement. Il est presque superflu de dire que, seules les personnes déjà entraînées à l’exercice de concentration de pensée5 exposé au début de ce cours pratique, se trouvent dans les conditions requises pour employer avec succès cette première méthode d’auto-hypnotisation.

Deuxième méthode. ? La fixation prolongée d’un objet, en évitant autant que possible le clignement des paupières, est pour beaucoup de personnes un excellent moyen de s’hypnotiser. Peu importe la nature de l’objet fixé, il n’est pas indispensable que celui-ci soit brillant; il suffit que le regard soit dirigé et maintenu sur un point donné. Il n’en est pas moins vrai que l’objet brillant possède une plus grande efficacité. Cet avantage est contre-balancé par un grave inconvénient : certaines personnes ne peuvent fixer longuement un objet trop brillant sans éprouver des maux de tête plus ou moins violents. Les fakirs et les moines du mont Athos s’hypnotisent aisément en fixant le regard sur l’extrémité de leur nez, sur un point de l’espace ou en re-gar’dant leur ombilic. Des femmes, hystériques tombent parfois en catalepsie lorsqu’elles se regardent un certain temps dans une glace. Certaines personnes s’hypnotisent également en concentrant toute leur attention sur un travail qui
nécessite la fixité du regard.

Un grand nombre d’auteurs recommandent, pour s’endormir soi-même., de regarder un de ses doigts placé assez près des yeux et de prolonger la fixation jusqu’à ce que le sommeil se produise. Un excellent moyen est de s’asseoir commodément auprès d’une table sur laquelle on place une carafe remplie d’eau et de fixer l’intérieur de la carafe en pensant au sommeil; c’est le procédé le plus infaillible en même temps que le plus rapide et le plus inoffensif. Son efficacité est encore augmentée si on opère le soir en plaçant une lumière derrière la carafe.

Troisième méthode. ? Cette dernière méthode consiste à combiner les deux précédentes, c’est-à-dire à joindre, à la fixation prolongée d’un point, les suggestions mentales recommandées plus haut.
Beaucoup de personnes hésitent à employer sur elles-mêmes les pratiques hypnotiques, parce qu’elles ont des craintes injustifiées au sujet de l’éveil. Certaines ont une telle appréhension de ne pouvoir s’éveiller qu’elles interrompent les essais dès qu’elles prévoient l’a-nvée du sommeil ou qu’elles résistent de toutes leurs forces au sommeil au lieu de s’y abandonner. L’auto-hypnoUsation ne présente aucun danger et le réveil se produit toujours de lui-même. Dans les premiers essais, du reste, le sommeil obtenu est
généralement assez superficiel et ce n’est le plus souvent qu’après un certain entraînement que l’état hypnotique très profond peut être obtenu. Il y a cependant des exceptions à cette règle et certaines personnes très sensibles s’endorment parfois profondément dès la première tentative. Dans tous les cas, le réveil se produit toujours spontanément, comme dans le sommeil naturel.

Découvrez nos autres rubriques sur l’hypnose

Cours d’hypnose

Comment faire pour vouloir

Attraction en arriere

Attraction en avant

Obliger le sujet a avancer

Empecher le sujet de quitter sa chaise

Empecher le sujet d’ouvrir le poing

Raidir le bras du sujet

Insensibiliser le bras du sujet

Obliger le sujet a fermer les yeux

Halluciner le sujet

Fascination

HYPNOTHÉRAPIE GÉNÉRALE

Méthode magnétique par hypnose

Méthode psycho-thérapeutique par hypnoser

Méthode d’actions combinées de l’hypnose

HYPNOTHÉRAPIE SPÉCIALE

AUTO – HYPNOTHÉRAPIE

L’influence personnelle par hypnose

AUTO-HYPNOSE

Auto-suggestion à l’état de veille

Auto-suggestion avec attente du sommeil naturel

Comment s’hypnotiser

Comment s’éveiller à une heure choisie grace a l’hypnose

La confiance en soi grace a l’hypnose

Volonté forte grace a l’hypnose

Développement de la mémoire et des facultés avec l’hypnose

Faire ouvrir la bouche ? Empêcher dé la fermer en hypnose

Faire tirer la langue au sujet et l’empecher ensuite de la rentrer en hypnose

Faire écarter les doigts en hypnose

Faire rapprocher les doigts écartés en hypnose

Faire fermer la main en hypnose

Obliger le sujet à ouvrir la main fermée en hypnose

Obliger le sujet à lâcher un objet qu’il tient dans la main en hypnose

Faire rapprocher les mains écartées en hypnose

PARTAGER