Gorgones

615

La légende des Gorgones:
Historique :
Les Gorgones sont au nombre de trois : Sthéno, Euryale et Médusa la plus connue des trois. Elles sont soeurs, filles de Keto, divinité marine et Forcys, frère de cette dernière qu’elle épousa. Elles sont immortelles à l’exception de Médusa qui est pourtant le plus la plus impitoyable. Elles vivent là ou l’Ocean rejoint le soleil à l’entrèe des Hespérides(cfr les pommes d’or).Mais qu’ elle est la signification de leur nom :
– Sthéno : ” errant dans le monde “.
– Euryale : ” Force ” , elle symbolise l’excès sensuel.
– Meduse : ” Ruse ” , elle semble symboliser la vanité.

Leur pouvoir magique :
Le pouvoir néfaste des Gorgones était connu de tous et craint. Elles avaient la capacité de changer les hommes en pierre d’un simple regard de leurs yeux démesurés. De plus, Meduse aurait compensé sa mortalité en devenant extrèmement habiles à l’Arc.

Aspect :
Bien qu’à l’origine toutes les trois ressemblait à des femmes ordinaires, il semblerait qu’elles aient été victime de la colère des Dieux. Nous connaissons leur aspect de la façon suivante : un corp de femme ,une grosse tête ronde avec une langue pendante et en guise de cheveux des serpents entremèlés. Méduse aurait le bas du corp en forme de serpent à sonnette. Ces soeurs posséderaient des griffes, des écailles dorées et des ailes d’airain.
Méduse étant la plus connue des trois, il me semble convenable de parler d’elle plus en profondeur quoique son histoire semble connue de tous.
Meduse serait une variante grecque du démon Mésopotamien Humbaba (géant malfaisant de la mythologie babylonienne) décapité par Gilmanesh. Méduse aurait vécu à l’horizon du Ponant, là ou le soleil disparaît et où finit le monde des vivants. Elles se cachait à l’orée du Royaume des enfers tenus pas le Dieu Hadès.
On pense que ce serait la Déesse Athéna qui aurait donné sa forme hideuse à Méduse. Poséidon , Dieu des Océan aurait violé Méduse dans le temple d’Athéna. Celle-ci se seraient vengée de l’affront subi en métamorphoant Méduse. De ce viol naquit Chrysaor, père de la femme serpent Echidna et du géant à trois têtes Géryon. Persée, fils de Zeus et de Danaé aurait combattu et décapité Méduse afin de s’emparer de sa tête. Du sang de celle-ci naquit Pégase, le cheval ailé. Montant sur le dos de cet animal mythique, ils s’envolèrent tous deux vers l’Ethiopie actuelle afin de délivrer Andromède des griffes du monstre marin envoyé par Poséidon. Après avoir pétrifié le monstre, il délia les liens d’Andromède et demanda la main de celle-ci à son père le roi qui accepta fort heureux de voir sa fille sauvée par un homme si courageux.

PARTAGER