Yin Yang

341

Principe même de la sagesse chinoise, le Yin et le Yang représentent l’essence même de la vie et de l’univers. Indissociables l’un de l’autre, ils sont complémentaires et représentent l’équilibre des opposés.
Le noir et le blanc, l’humide et le sec, le chaud et le froid, le masculin et le féminin, le bien et le mal, l’eau et l’air, le feu et la terre, l’activité et la passivité, la lune et le soleil etc. …
L’existence de l’un sans l’autre n’a aucun sens, d’où l’équilibre parfait entre les deux couleurs représentées dans le symbole. Nous pouvons aussi remarquer que ce dernier présente un point de la couleur opposée dans chaque partie, démontrant ainsi qu’en toutes choses germe son opposé.
Le Yin est représenté par le noir et le yang par le blanc.
Les formes particulières du symbole rappelle un mouvement continu, et permet d’imaginer qu’il n’existe nulle part de frontière droite, mais bien des grandes « lignes » mouvantes mais établissant toujours l’équilibre parfait.
De nombreuses interprétations peuvent lui être attribué, et cela ne fait qu’augmenter l’absolue des règles philosophiques ayant choisies ce sigle pour synthétiser les lois de la nature.

PARTAGER