Yin et Yang

349

Le Yin et le Yang sont deux principes chinois. Aujourd’hui, nous connaissons tous le Yin et le Yang. Deux entités opposées qui cependant ne pourrait exister l’une sans l’autre. Tel est donc le principe chinois du Yin et du Yang. Chacun des deux principes a une symbolique propre qui est complémentaire à celle du second. Le Yin désigne donc, traditionnellement, tout ce qui concerne la sérénité, le calme, le repos et la nuit. Le Yang désigne, traditionnellement, le jour et l’activité. Deux notions qui ne saurait exister l’une sans l’autre.
Bien évidemment, le Yin a une symbolique concernant les éléments, de même que le Yang. Le Yin représentera la terre et la forme carrée et le yang symbolisera le ciel et la rondeur. Le Yin et le Yang peuvent se décliner en de nombreuses oppositions complémentaires comme le haut et le bas, l’eau et le feu, les ténèbres sombres et la lumière pure, ou encore l’homme et la femme. Le Yin et le Yang se réunissent donc en un symbole, le Taijitu.
Ce symbole bien connu est un cercle dans lequel le noir et le blanc s’oppose, séparés par une forme de S. Dans chacune des couleurs figure un rond de la couleur opposée. Le Yin et le Yang sont donc des principes d’oppositions complémentaires comme nous en côtoyons quotidiennement, nous indiquant que l’on ne pourrait exister sans son parfait contraire qui est tout simplement complémentaire.

PARTAGER