Sorcière

469

Est une Sorcière une femme pratiquant la sorcellerie, ou plutôt la magie. Ce terme a souvent été employé à tort par nos ancêtres, justifiants ainsi les nombreux massacres de toutes personnes considérées en tant que telle.
Dans les mémoires populaires, la sorcière est laide, porte un chapeau pointu, a une verrue sur le visage, vole sur un balais, et confectionne souvent des potions. Quoique à l’heure actuelle, un souci de revalorisation de leur image se fait sentir, avec la création de séries enfantines dont nous ne citeront pas le nom.
La sorcière a souvent été associée au diable et au mal de manière générale, alors qu’il s’agit surtout de femmes possédant une connaissance ignorée et redoutée de tous. Le fait qu’elles guérissent les divers maux, qu’elles possèdent des dons divers, et surtout la science des plantes ont fait d’elles de véritables menaces pour l’Eglise.
Depuis, le savoir s’est en grande partie perdu, même si il existe encore aujourd’hui de nombreuse personnes se réclamant sorcières, et qui au final, ne sont que des charlatanes. Pourtant, certains savoirs se sont transmis et ont pus survivre à la Chrétienté, mais les réelles sorcières préfèrent de loin l’anonymat et opèrent dans des lieux de plus en plus secrets.
Devons nous alors considérer comme sorcière un simple médium, ou une sataniste ?
Notre réponse serait non, être sorcière ne s’apprend pas, être sorcière se transmet.

PARTAGER