Samadhi

250

Le Samadhi est l’état de superconscience, c’est-à-dire le fait d’être conscient de la réalité de façon particulièrement aiguë. Il arrive, lorsqu’une personne est extrêmement évoluée spirituellement, qu’elle atteigne un état de conscience supérieure où les réalités divines sont perceptibles, l’équivalent chez les chrétiens étant l’état de divinité.
Samadhi représente l’état et le but ultime en Yoga qui serait la fusion totale entre le connaisseur, la chose à connaître et la Connaissance proprement dite. L’extase divine qu’est Samadhi serait la fusion totale de ces trois éléments devenant la même réalité. Ce qui reste est l’Existence Pure, c’est-à-dire notre nature essentielle.
Samadhi représente l’état glorieux et le stade final de toute voie spirituelle authentique. Même si nous l’appelons de diverses façons – satori dans la pratique zen, nirvana dans le bouddhisme, ou l’état de divinité en christianisme – il est en fait la même condition suprême de l’être humain.
Bien que ne pouvant être prouvées, ces réalités n’en sont pas moins évidentes à celui qui est digne de les percevoir.
D’après certains, Samadhi est aussi une sorte de révélation. Vous êtes en train de vous demander le sens profond d’un mot. Vous méditez et méditez encore lorsque soudain, dans un éclair, la signification de ce mot vous apparaît, aveuglante et évidente, avec tous ses prolongements.

PARTAGER