Pierre Philosophale

474

C’est la pierre tant convoitée des alchimistes, capable de changer tous les métaux en or le plus pur. La pierre philosophale liquéfiée, aurait les vertus de guérir tous les maux et d’allonger de manière extraordinaire la durée de la vie de la personne qui l’aura ingérée.
On peut croire aujourd’hui que l’existence d’une telle pierre ne peut exister, mais il subsiste des mystères autour de ce qu’elle représente.
Selon certains, elle serait le résultat d’un savant mélange d’ingrédients, dont seul les alchimistes connaissent le secret, et obtiendraient ainsi la précieuse pierre qui, au contacte de n’importe quel métal en fusion, se transformerait en or. Il y aurait même des témoignages d’alchimistes ayant affirmés avoir percé le secret et ayant fait fortune par la suite.
D’autres diront qu’elle est apparue de nulle part, et qu’elle ne peut être fabriquée.
Il y aurait plusieurs applications chimiques a effectuer pour obtenir la pierre d’après les récits de Nicolas Flamel, un des premiers à affirmer avoir réussi. Il y aurait don liquéfaction des matériaux, fusion des métaux, distillation des impuretés, dissolution des composants actifs, évaporation des émanation du plomb.
Quoiqu’il en soit, il paraît farfelu aujourd’hui ce croire à une pareille pierre, à moins que le secret doive rester un secret…

PARTAGER