Pentacle ou pentagramme

385

Le Pentacle, ou pentagramme, est le nom ésotérique de l’étoile à cinq branches que l’on peut retrouver sur le drapeau marocain par exemple. Le pentacle en temps que tel est cette étoile entourée d’un cercle. Il se présente de deux manières, droit ou inversé.
Le pentacle droit représente selon certains l’harmonie, la beauté, la perfection, ou encore selon d’autres il est le symbole des cinq éléments (terre, air, feu, eau et lumière astrale).
Il est censé représenter l’énergie positive et aurait des propriétés protectrices tel un talisman.
Souvent considéré comme un des signes d’invocation, nous le retrouvons fréquemment dans les pratiques de magie blanche et noire, où il est représenté entouré d’un cercle. Il est censé faire entrer en « résonance » son porteur avec l’énergie universelle.
Le pentacle inversé est quant à lui plus souvent associé au mal, au diable, et permettrai d’invoquer des démons et autres créatures maléfiques, sa forme inversée représentant la tête du bouc, symbole du diable. Il en existe d’autres utilisations possibles, notamment dans la sorcellerie.
En terme général, le pentacle fait souvent référence aux mathématiques. En effet, il lui est souvent rapporté une association au fameux nombre parfait qu’est le nombre d’or. Il confèrerai à son détenteur une puissance remarquable.

PARTAGER