Mars. La planète rouge

191

Une planète qui nous fascine…
Vu de la Terre, l’univers est immense et infini. Les planètes composants notre système solaires nous ont toujours fasciné. Mais parmi elles, une seule a toujours attiré le regard de l’homme d’une façon plus importante.
Depuis des milliers d’années, mars est la planète à laquelle l’homme a fait le plus référence. Dans la mythologie des différentes civilisations, l’Homme ne s’est pas privé de parler de Mars et de son histoire…
Par la présence importante d’oxyde de fer, la planète prend sa couleur rougeâtre qui la rend si particulière et si intrigante depuis de si nombreuses années. De plus, c’est la planète dans notre système solaire qui a les particularités les plus proches de la Terre. Elle a des jours d’une durée d’un peu plus de 24 heures.
Tout comme nous, Mars a aussi sa Lune. La seule différence est que Mars en a deux. Qui ont toutes les deux été nommées. Phobos et Déimos. En Grec, cela signifierai respectivement « peur » et « terreur ».
Il y aurait, d’après certaines photos des preuves permettant d’affirmer qu’il y a bien eu de l’eau sur la surface de Mars, et que des réseaux fluviaux existent. Cependant il n’y a aucune tracé d’eau comme nous la connaissons sur Terre. Sur la planète rouge, elle passe directement de l’état solide (car il y a de la glace sur les pôles de Mars) à l’état gazeux. Et nous ne savons pas non plus où est allée toute cette eau. Soit elle est enfoui sous la terre, soit envolé dans l’espace…
Mais comment cela se fait que l’atmosphère présente sur Mars ait disparue ?
L’explication la plus souvent donnée est la faible gravité régnant sur cette planète. Trois fois inférieure à celle de la Terre, elle serait la cause de la fuite de l’atmosphère vers l’espace…
La collision avec certains astéroïdes pourrait aussi expliquer la perte de l’atmosphère de la planète. Les marques et cratères qu’elle porte à sa surface, montre bien qu’elle a été touchée par un grand nombre d’astéroïdes…
Alors que des hommes ont déjà dans l’hypothèse de construire une base viable sur la planète Mars, d’autres sont en train de comprendre ce qu’il y a d’intéressant sur les histoires a propos de la planète rouge… Certains cherchent dans le passé, et d’autre essayent de voir dans le futur…
La planète Mars, depuis toujours intrigue l’Homme et ce n’est pas aujourd’hui qu’il va s’arrêter. Et je pense que c’est compréhensible…

PARTAGER