Houtouktou, Chef Sprituel Mongol

307

Dans ce grand pays dont les trois quarts ne représentent qu’un immense désert aride, de nombreuses légendes ont traversé les siècle, transportés par un peuple nomade dont les coutumes et les croyances restent pour nous autres occidentaux, un mystère des plus épais. De nombreuses expéditions ont été menées, en grande partie par les soviétiques, et nous ont ramené des témoignages quelques peu troublants.
En effet, il existerait, dans les profondeurs des steppes, parmi le peuple nomade mongol, in énigmatique et puissant chef religieux qui gouvernerait officieusement le peuple du désert et portant le titre de Maître de Monde.
La réputation de ce chef aurait largement dépassé les frontières de la Mongolie, terre dont la réputation en magie surpasserait celle du Tibet. Le titre de ce chef serait Bogdo Geghen ou Houtouktou, dernier pontife connu des lamas le l’Asie centrale, et boddhisattva vivant, au même titre que le Dalaï Lama du Tibet. D’après certaines légendes, ce chef spirituel, en accordant sa bienveillante bénédiction, aurait attribué à d’illustres personnages et chefs de guerre de notre histoire une immunité et une force extraordinairement à toutes épreuves, tel Gengis Khan, qui a parvenu a faire plier les plus grands empires de son époque sous sa volonté et sa force combative. Il est intéressant de rappeler qu’avant son contact avec le Maître du Monde, le célèbre conquérant ne fut qu’un pauvre gardien de troupeaux qui, accompagné d’une poignée de nomades et de la mystérieuse bague aux pouvoirs surnaturels que Houtouktou lui aurait offerte, réussi à asservir des empires et des peuples mille fois plus évolués et aguerris au combat que lui.
Le véritable nom d’un de ces mystérieux chef spirituel mongol, était Djebtsung, qui règne spirituellement sur près de 100 000 lamas et plus d’un million de sujets.
Les dirigeants officiels de la Mongolie ne reconnaissent aucune souveraineté au chef spirituel mongol, leur politique se voyant fortement hostile à la « superstition ».

PARTAGER