Gnomes, gardiens des trésors enfouis

116

Le mot gnome a pour origine le mot latin gnomé qui signifie intelligence.

Les gnomes sont les gardiens des trésors enfouis.

Ils vivent sous terre. Les gnomes n’apprécient que les mineurs et s’acharnent à rendre la vie infernale à tous ceux qui viendraient empiéter sur leur territoire souterrain. Grâce au bonnet d’un gnome, il est possible de se rendre invisible et d’avoir le don de double vue. Les gnomes protègent les honnêtes gens et les guident sur le chemin de la connaissance. Il faut, selon la croyance traditionnelle, respecter les gnomes car ils peuvent être d’un grand secours et des indicateurs précieux lorsque l’on est en quête de trésors et de richesse. Les gnomes sont souvent comparés au peuple des pygmées.

Cette assimilation est due à la petite taille des gnomes qui leur permet de se faufiler partout. Les grands auteurs, en parlant des gnomes, les situent généralement vivants vers des sources d’eau (bord de l’océan, rives du Nil…). Les gnomes ont aussi la particularité de pouvoir deviner le passé et de connaître le futur.

Cependant ils ne feraient leurs prédictions qu’aux hommes droits et au cœur pur, dénué de malhonnêtes intentions. Les gnomes, selon les croyances, seraient capables de lire au fond du cœur des hommes.

PARTAGER