Cryptozoologie

345

La cryptozoologie est l’étude, la science des animaux cachés, légendaires, mythiques et des fossiles vivants. Ce terme fût créé dans les années 50 par M. Bernard Heuvelmans qui dédia sa vie à cette cause. Non seulement créateur du terme cryptozoologie, M. Heuvelmans fût un éminent explorateur et écrivain qui publia une dizaine d’oeuvres de son vivant et fit don de l’ensemble de ses archives en 1999 au Musée Cantonal de zoologie de Lausanne en Suisse.
Décédé en août 2001 à 85ans, il est l’un des rares scientifiques à avoir mener des enquêtes et des recherches sur l’existence de créatures tel que le Yeti, Les Dragons, Le Monstre du Loch Ness pour ne citer que les plus connues.
Scientifique, aventurier, écrivain, Bernard Heuvelmans ne s’est jamais vu pris au sérieux par ses confrères américains et laisse derrière lui une œuvre colossale d’une vie entière ne demandant qu’à être achevée.
D’après nos informations, des projets de réédition de ses ouvrages, et de publication de 4 manuscrits auraient dû aboutir en 2006.
Il aura au moins eu le mérite de déchaîner l’imagination de biens des écrivains et réalisateurs cinématographiques contemporains…

PARTAGER