Clef ontologique

373

La deuxième clef de cet ouvrage de Franck Hatem est la clef ontologique, la clef se situant au niveau mental, du plus profond de nos pensées, de nos croyances.
La rationalité absolue est le seul moyen de renoncer à tout jugement négatif sur le passé, et désamorcer tout doute en ce qui concerne les capacités créatrices de l’esprit. C’est dans l’Instant présent que se joue cette libération du passé, et cette liberté créatrice pour l’avenir.
L’attachement au passé bloque d’éveil de cette liberté créatrice. Et se libérer du passé est l’un des meilleurs moyens d’affamer nos manipulateurs, qui se nourrissent de toutes nos pensées et jugements négatifs (culpabilité, frustrations, haine…).
Etre présent, bien dans le présent, cela passe avant par se sentir bien dans son corps. Rester éveillé à tout ce qu’il se passe autour, présent à tout et à soi-même. Il faut que le corps et l’esprit ne fassent qu’un. Il n’y aura donc plus de place pour les autres qui veulent nous manipuler par quelque manière que se soit.
Dans notre société, nous sommes « yinnisés », c’est-à-dire dispersé, déconcentré, absent et sans volonté ni concentration. La télévision, l’alimentation, les produits chimiques, les pollutions diverses, les drogues… Tout cela nous empêche d’être bien dans notre corps, constant dans ce que nous faisons…
Etre parfaitement présent à chaque instant et ne nous laissons pas envahir et manipulés par nos émotions.
Il ne tien qu’à nous de changer nos habitudes en passant par une prise de conscience de notre croyance profondes…

PARTAGER