Alcheringa

253

ALCHERINGA est un terme d’origine aborigène (peuplade originelle du continent austral) qui signifie Temps du rêve ou encore le rêve (qui n’a rien à voir avec les rêves que nous effectuons pendant le sommeil).
D’après la conception aborigène du monde, le temps du rêve serait un lieu non physique duquel est issu chacune des créatures et des créations constituant leur entourage tel que les montagnes, les pierres, les plantes et la vie en général.
Le temps du rêve existe depuis fort longtemps, bien avant la création du monde et des hommes, et serait assimilé à une période où tout n’était que spirituel et immatériel.
Beaucoup d’aborigènes trouvent réponse à leurs questions existentielles dans le rêve et interprètent donc la forme des choses selon leur pouvoir de rêve. Ainsi, ils reconnaissent nombre de leurs légendes dans le dessin de tel lieu ou telle montagne.
Les aborigènes disent que ce temps du rêve existe toujours et y ont recours pour divers évènements d’ordre spirituel tel que communiquer avec les esprits ou encore interpréter les mauvais présage comme la sécheresse, les maladies etc….
Les interprétations divergent selon les différentes tribus d’aborigènes, mais toutes croient en ce temps du rêve.
Ce temps du rêve se serait retiré pour laisser place à notre terre et ses habitants (végétaux ou animaux), s’évanouissant et disparaissant en ne laissant plus que la tradition orale et les peintures rupestres comme témoignage de ce temps de création.

PARTAGER