La graphologie a travers les siecles

130

La graphologie à travers les siécles

C’est en 1622 qu’apparu la graphologie, cette science fut découverte par l’italien Camillo Bladi (1550 – 1637) qui se pencha sur l’observation d’écritures et résuma le tout en publiant un livre “Trattato, Come Da Una Lettera Missiva, Si Conoscano La Natura, e qualita dello Scrittore”.

Ce livre reste de nos jours l’ouvrage le plus ancien connu.

Puis c’est en 1872 que l’abbé Jean Hyppolyte Michon publia son premier livre intitulé “les mystéres de l’écriture” suivi de “systéme de graphologie” en 1875. Il reste de nos jours le principal fondateur de la graphologie, et baptisa en meme temps cette science en associant graphien (écrire en grec) et logos (science en grec). Il fut de plus le premier à intaurer des bases scientifiques dans le but d’analyser l’écriture.

L’abbé Jean Hyppolyte Michon n’hésita pas à receuillir des milliers d’ouvrages et les comparer pour la publication de son premier livre

Jules Crépieux-Jamin, éléve de l’abbé Jean Hyppolyte Michon continua de poursuivre cette science en y remettant de l’ordre et en classant celle-ci dans 7 familles dont le classements est le suivant:

– L’ordonnance

– La dimension

– La vitesse

– La pression

– La direction

– La forme

– La continuité

Apres avoir ces familles (genres), Jules Crépieux-Jamin les subdivisa en 75 espéces.
De nombreux scientifiques travaillérent sur la graphologie pour en améliorer l’analyse de l’écriture.

PARTAGER