Blanc

634

La couleur blanc
Le blanc est le symbole de la virginité, de la simplicité, de l’innocence et de la pureté, mais aussi de la connaissance. Dans certaines religions, porter du blanc permet de se purifier et de se débarrasser de sa culpabilité, ainsi, pour les Taoïstes le blanc est le signe de la sérénité.
Le blanc représente la force, la lumière, la vie, la sagesse et le divin. Paraître en public habillé de blanc, vous fait remarquer de tous. Le blanc développe la compassion, l’ouverture aux autres, la foi. C’est la couleur de la fidélité; c’est pourquoi la mariée est vêtue de blanc.
Porter du blanc laisse moins paraître ses émotions. La couleur blanche a une action calmante.
En Inde, le blanc est associé aux rites funéraires: dans un grand nombre de pays d’Asie, les couronnes funéraires sont blanches ainsi que les fleurs données en offrande aux maîtres réincarnés.
Dans le rituel chrétien les enfants sont conduits en terre sous un suaire blanc, orné de fleurs blanches. C’est la couleur de la pureté marquant que rien, n’a été accompli: tel est le sens initial de la blancheur virginale de la robe des communiants et celle de la fiancée qui va vers ses épousailles. Sur le drapeau du Vatican, le blanc est associé à l’or représentant le règne de Dieu sur la Terre.”

PARTAGER