Symbolisme du corps humain

800

Consultez notre grand
Dictionnaire des reves
en ligne

Symbolisme du corps humain

La personne humaine a son symbolisme particulier. On a beaucoup écrit à ce sujet et on a dit des choses fort pertinentes. Nous nous occuperons ici de l’aspect psychique que le rêve met à la portée du rêveur au moyen du « fil conducteur du corps ». pour employer une expression de Nietzsche. Avant de suivre ce fil conducteur il faut répéter que notre corps peut refléter, en rêve, notre comportement d’une manière générale. Nous sommes comme cela ? petits, grands, prétentieux ou d’aspect misérable. Les rêves de baignade en particulier, symboles de purification, dévoilent le corps et ses imperfections, c’est-à-dire notre être psychique avec ses défauts.
Il peut arriver que l’on voie s’en aller certaines parties de son corps, ou du corps d’autres personnes qui sont alors notre propre allégorie. Elles ont par exemple perdu une jambe. Il peut même arriver qu’elles soient privées de leur visage, c’est-à-dire de leur personnalité officielle. Une jeune femme non mariée reconnaît que la partie inférieure de son corps se comporte en rêve comme une ombre, ce qui signifie que sa féminité ne s’est pas encore réalisée. Il lui faudra prendre corps à cet endroit, accepter sa nature féminine. Parfois en rêve apparaissent des gens sans tête. S’il n’est pas question d’un changement d’existence, d’une métamorphose dans laquelle la « tête » avec ses idées, est appelée à disparaître pour un certain temps, il peut s’agir là du retour d’une légende de martyr.
Voici, en suivant le « fil conducteur », les cheveux qui sont, avec les poils, un produit de notre union avec la nature animale, souvent tout simplement notre nature animale. L’abondance ou l’insuffisance, le fait de soigner les cheveux ou de les laisser en désordre sont autant d’indications sur cette nature. Nous avons déjà fait allusion à l’histoire de Samson.

L’?il est l’organe de la lumière, de la conscience. D’après la mythologie égyptienne, il donne naissance au monde ;
celui-ci nous devient perceptible par son truchement, le monde devient réalité. Les rêves où il est question d’yeux se rapportent à cet acte de compréhension existentielle.

Certains nécessitent un instrument supplémentaire. Ils portent par conséquent des lunettes. Il peut alors se faire qu’elles ne soient pas bien ajustées. L’image obtenue est déformée ? elles sont trop foncées et le monde aperçu est également trop sombre. On met les lunettes d’un autre alors que l’on devrait utiliser ses propres lunettes. Tout ceci peut nous être représenté en rêve. Celui qui souffre ainsi des yeux comprendra au réveil ce qui ne va pas. ? Mentionnons en passant que l’?il peut aussi être interprété comme l’organe de la femme. ? Le cas a déjà été cité de ces yeux à l’expression sévère, ces milliers d’yeux qui regardent gravement le grand malade. L’auteur ne connaît pour ainsi dire pas de rêves d’oreilles et les rêves de nez sont extrêmement rares. Il en est de même de la bouche en tant qu’élément isolé, que l’on mentionne tout au plus au cours de la description du visage. Elle peut pourtant posséder une signification érotique, ou remplir cette fonction.

Les rêves de dents ont une signification presque uniquement sexuelle. Lorsqu’il s’agit de dents fortes et saines, il faut y voir un rapport avec la faculté naturelle de saisir et d’écraser les aliments ; l’animal saisit la proie vivante avec les dents. Les envies de mordre dans l’amour érotique sont significatives à ce sujet. On voudrait « manger » l’autre par amour. Les rêves où il est question de la perte des dents ? certains rêveurs en ont la main pleine ? ont trait au problème de l’impuissance, de même d’ailleurs que le mal de dent. Mais c’est la masturbation qui produit avant tout des rêves dans lesquels tombent les dents, exprimant l’affaiblissement d’énergie. Dans quelques cas rares il semble s’agir aussi du « sacrifice » de l’homme « naturel ».

D’après une conception hindoue de l’être humain, le serpent Kundalini, c’est-à-dire l’énergie vitale, monte de la région sexuelle, traverse la région de la vessie jusqu’au diaphragme, puis arrive à la zone du c?ur et de la respiration, repart vers le larynx pour arriver jusqu’au front, siège de l’esprit humain. Après avoir monté en serpentant, il revient à son début en croisant les mêmes endroits. C’est ainsi que se forment des centres vitaux : l’obscure région du fondement, celle de la procréation, la zone de l’eau, puis celle du feu à hauteur du diaphragme, que les Grecs considéraient jadis

comme le siège de l’âme parce qu’étant le lieu du sentiment et de la passion, puis en quatrième place la zone respiratoire ; celle d’une première impulsion spirituelle pouvant se transformer en langage au niveau du larynx. Le sixième centre devient visible sur le front. Celui qui vit ces six étages, celui qui leur appartient tous comme un maître de l’existence, sera finalement couronné. Il pourra porter le lotus divin. Il nous semble parfois que le rêve de l’Européen connaît également ces six étages.

C’est ainsi qu’en rêve, quelqu’un n’arrivait plus à parler jusqu’au moment où il remarquait qu’un enfant allait naître de sa gorge. Sans doute un enfant du langage, ce précieux bien de l’.humanité. Les douleurs et les blessures dans la région, du diaphragme et des lombes sont particulièrement fréquentes en rêve. Il s’agit le plus souvent de douleurs d’origine érotique.

Les rêves de parties génitales sont naturellement très fréquents. Elles peuvent être simplement indiquées, ou bien elles peuvent choquer fortement le rêveur au réveil. Leur sens est clair, et pourtant il est moins unilatéral que certains ne pourraient le croire ; car l’aspect sexuel, dans son fonctionnement organique, est à son tour un symbole général de la vitalité du sujet.

Ce qui se passe derrière notre dos est ce que nous ignorons. C’est l’arrière-plan d’où un ennemi peut surgir à tout moment. Le dos se trouve dans l’ombre de la conscience. Tout comme chez Siegfried, il est l’endroit vulnérable où nous guettent les dangers de l’inconscient. Par ailleurs, il est très fréquent que le serpent morde à hauteur de la cheville ? unissant de cette manière la damnation du paradis avec la légende du tendon d’Achille.

Les rêves de la main signifient notre activité. Celle-ci peut être fâcheuse et alors notre main est sale. Peut-être sommes-nous aussi impuissants que Lady Macbeth à laver le sang de notre faute. Les animaux, représentant nos impulsions « animales », peuvent nous mordre la main et paralyser de cette façon notre activité pendant un certain temps.

Les jambes et les pieds sont le symbole de ce qui se rapporte au mouvement de la vie, à notre « marche », à ce qui avance. La signification phallique, c’est-à-dire sexuelle, que la psychanalyse attribue avec raison au symbole du pied, cède pourtant le pas à un symbolisme plus général qui se rapporte aux moyens avec lesquels nous avançons dans la vie.

Toutes les etudes sur le theme des rêves


Les plantes – les fleurs – les fruits



Rêves d’animaux



La mort



L’eglise et les cultes



Formes et valeurs



L’argent



Musique du rêve



Images – Livres – Thêatre – Cinema



Justice interieur



Rêves d’école et d’examens



De la guerre et des soldats



Les dangers


Chemin de la vie et son orientation


Paysage du rêve


Monde des astres


Rêves de nombres


Vehicules et institutions accessoires


La maison et ses differentes pieces


Rêves de vêtements


Boissons et aliments


Maladies et blessures


Symbolisme du corps humain


Personnages connus et personnages inconnus


Apres l’interpretation


Interpretation sur le plan subjectif


Interpretation sur le plan objectif


Commentaires et associations


Le texte du rêve


Auto interpretation


Interprete


Le rêveur


Interpretation d’un groupe de rêves


Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung


Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler


Psychanalyse de Sigmund Freud


Interpretation des rêves


Rêves favorables – Rêves défavorables


reves-morts


Rêves d’individuation


reves-puberte


Rêves d’enfants


Grands rêves


reve-reveil


Reves de tout les jours


Intentions des rêves


Rêves de reduction


Rêves de situation


Rêve de compensation


Fonction des rêves


Amplificateur


Allégories sexuelles


Expressions populaires


Le symbole


Les archétypes


Langage des rêves


Ce qu’on oublie et ce qu’on retient


Evenement du rêve


L’état d’ame et le rêve


Durée du reve


Rêve et sommeil


Nature des rêves

PARTAGER