Rêves de reduction

383

Consultez notre grand
Dictionnaire des reves
en ligne

Rêves de reduction

L’expérience prouve que l’inconscient possède un pouvoir de discrimination développé pour reconnaître le nécessaire de l’inutile, pour différencier ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas. Il a d’autre paff une sensibilité pour les poids et mesures des phénomènes psychiques qui lui permet d’enregistrer les trop grandes variations en plus ou en moins, c’est-à-dire ce à quoi nous attachons trop d’importance et ce qui est exagérément négligé. Le rêve ne manque pas de ramener à une juste mesure les choses que la conscience considère comme importantes ; il y parvient au moyen de comparaisons qui nous impressionnent et parfois nous choquent désagréablement. Il peut se permettre de nous.
fournir cet enseignement réaliste parce qu’il est capable de refléter la vie des générations telle qu’il l’a enregistrée.

Une jeune dame s’était à tel point amourachée d’un homme, qu’elle allait, répétant sans cesse son nom et décorant son appartement avec plusieurs de ses portraits, véritablement obsédée par cette relation où entraient beaucoup de complexes. Mais le dieu de ses pensées ne s’occupait pas d’elle, lui-même prisonnier d’une très banale aventure. C’est alors qu’elle vit ce monsieur en rêve avec une autre femme. Lui, un homme moyen à tous égards, plutôt petit de stature, marchait sous les arbres d’un jardin inconnu ; quand on demanda à la rêveuse quel était le nom de ce monsieur, elle avoua ne plus pouvoir s’en souvenir. ? Le rêve a rapproché la situation de la réalité et il a fait entrevoir à la jeune femme que son émotion provenait bien plutôt d’une situation interne que de l’existence de cet homme paisible et inofïensif.
Un jeune commerçant avait réussi à se mettre à son compte. En un temps de hausse générale, sa petite entreprise marchait mieux qu’il n’aurait espéré. Ce succès n’était pas sans produire sur lui un certain orgueil, un certain gonflement de sa personnalité qui ne correspondaient pas à la vérité et menaçaient par là son équilibre mental. Il ne dormait plus, devint méfiant et chercha conseil. Voilà qu’en rêve, on lui ordonna de tourner un petit film sur sa propre usine. Lorsqu’il présenta celui-ci à un groupe d’hommes inconnus, il s’aperçut que son usine était petite et sans importance, située au bord d’une ville immense truffée de hauts-fourneaux ; lui-même, il portait une blouse qu’il avait eue lorsqu’il était simple apprenti. S’il faut en croire le rêve, il avait encore beaucoup à apprendre et son affaire n’était rien en comparaison de ce qui existait par ailleurs.

De tels rêves ont pour mission de ramener à leur juste mesure des sentiments capables de nous aveugler comme par exemple la surestimation d’objets quotidiens, une trop haute opinion de nous-mêmes ou de nos semblables. Mais il faut savoir que dans son expression,’ le rêve peut dépasser la mesure et déprécier exagérément.

Nous sommes troublés dans une appréciation objective lorsque nous projetons des complexes tels qu’une inquiétude sexuelle, un orgueil absurde, un quelconque ressentiment qui nous obsède. D’un autre côté, le processus de réduction peut fonctionner en sens inverse ; tel individu qui se croyait le plus déshérité des créatures peut apprendre en rêve à
faire la connaissance de richesses existentielles jusque là totalement ignorées par lui ou du moins dépréciées. C’est ainsi qu’un homme s’est rendu compte qu’il avait encore des enfants bien portants, que sa femmeeàéprisée était belle et grande.

La réduction opère sur ce qui dans la conscience a trop de poids et d’importance ; est déprécié ce qui était surestimé, obscurci ce qui était devenu éblouissant. La réduction est la tentative d’arracher les énergies psychiques indûment cumulées par des phénomènes aussi divers qu’un désir, une occupation professionnelle, une relation humaine ou une entreprise intellectuelle, de leur ôter leur sur-valeur.

Dans l’interprétation de ces rêves, il y a un point de vue qui doit constamment être présent à l’attention : les individus ou les objets décrits dans ces rêves n’ont pas d’importance par eux-mêmes, mais il s’agit bien toujours de notre attitude, de notre relation vis-à-vis de ces personnes ou de ces choses. Lorsqu’un jeune amoureux, délaissant ses engagements professionnels, abandonnant même la conception du devoir telle qu’il la concevait, rêve que sa bien-aimée lui vole une importante somme d’argent, il n’y a évidemment pas de raison objective pour incriminer la jeune fille. Mais l’argent est l’expression d’énergies et de possibilités psychiques ; ce n’est pas la jeune fille qui est blâmée, mais la relation avec elle et qui se traduit, qui se solde finalement par un vol. Le jeune homme a trop sacrifié à son amour. Non seulement le psychisme semble mieux connaître la réalité interne, mais encore il perçoit et enregistre tout ce qui se passe au dehors. Contrairement à la conscience, il est sans préjugés et juge par conséquent avec plus de concision et de force. Sa sentence se traduit par des images, des comparaisons, des symboles et même des suites de tableaux/Men agencées. On connaît peut-être ce petit conte un peu moralisant dans lequel un homme, pensant pour des millénaires être pourvu de tous les biens matériels qui font l’agrément d’une vie de petit bourgeois, croit naturellement qu’il se trouve au paradis, lorsqu’il apprend par la suite qu’il est en enfer, à un endroit spécialement déplaisant. Cette vérité du revers de la médaille, nous l’apprenons couramment par les rêves. On croit être au-dessus de tout et voilà qu’on apprend la vérité, une vérité désagréable.

Toutes les etudes sur le theme des rêves


Les plantes – les fleurs – les fruits



Rêves d’animaux



La mort



L’eglise et les cultes



Formes et valeurs



L’argent



Musique du rêve



Images – Livres – Thêatre – Cinema



Justice interieur



Rêves d’école et d’examens



De la guerre et des soldats



Les dangers


Chemin de la vie et son orientation


Paysage du rêve


Monde des astres


Rêves de nombres


Vehicules et institutions accessoires


La maison et ses differentes pieces


Rêves de vêtements


Boissons et aliments


Maladies et blessures


Symbolisme du corps humain


Personnages connus et personnages inconnus


Apres l’interpretation


Interpretation sur le plan subjectif


Interpretation sur le plan objectif


Commentaires et associations


Le texte du rêve


Auto interpretation


Interprete


Le rêveur


Interpretation d’un groupe de rêves


Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung


Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler


Psychanalyse de Sigmund Freud


Interpretation des rêves


Rêves favorables – Rêves défavorables


reves-morts


Rêves d’individuation


reves-puberte


Rêves d’enfants


Grands rêves


reve-reveil


Reves de tout les jours


Intentions des rêves


Rêves de reduction


Rêves de situation


Rêve de compensation


Fonction des rêves


Amplificateur


Allégories sexuelles


Expressions populaires


Le symbole


Les archétypes


Langage des rêves


Ce qu’on oublie et ce qu’on retient


Evenement du rêve


L’état d’ame et le rêve


Durée du reve


Rêve et sommeil


Nature des rêves

PARTAGER