Eviter la susceptibilite

696

EVITER LA SUSCEPTIBILITE

La susceptibilité provient généralement de l’orgueil, de la vanité, nous nous croyons le centre du monde. Nous sommes blessés quand les autres n’ont pas assez d’égards pour nous, et cela nous tracasse au point quelquefois de nous faire négliger ou oublier des choses importantes.

Qu’est-ce que cela peut nous faire, si nous n’avons rien à nous reprocher, qu’un tel ne fasse pas attention à nous ? Nous n’avons besoin d’être approuvés que par notre conscience. « Inquiétez-vous peu qui est pour vous ou contre vous. Ayez la conscience pure et vous posséderez toujours la joie ».

La susceptibilité rend malheureux ; elle crée un véritable esclavage pour celui qui est trop sensible à l’opinion des autres. Elle cause une déperdition considérable des forces psychiques.

Il arrive quelquefois qu’elle est la conséquence d’une impressionnabilité excessive, due à la timidité. Une personne timide se raidit, s’enferme en elle-même, n’ose se mêler aux autres, se faire connaître, se faire aimer. Son attitude la fait paraître orgueilleuse et insociable, alors qu’au contraire elle souffre de n’oser parler ni agir, s’attriste et se tourmente de se voir mal jugée.

Bien souvent un enfant devient timide par la faute des parents qui ne se rendent pas compte de sa sensibilité excessive et la blessent par des réprimandes brutales, des brusqueries qui froissent sa délicatesse, déterminant ainsi chez lui un complexe d’infériorité qui lui nuira toute sa vie, à moins qu’il n’arrive un jour à s’en débarrasser.

Yoga

Concentration, Meditation, Contemplation

Apprendre a ne penser qu’a une seule chose a la fois

Etre patient et perseverant

Eviter la precipitation

Eviter la prevention

Avoir du sang froid

Avoir de l’ordre

Avoir de l’initiative, de l’esprit de decision et de l’entrain

Eviter la colere

Eviter la susceptibilite

Menager la susceptibilite des autres

Entrer en contact avecceux qui sont psychiquementplus evolues que vous-meme

Comment mettre a profit les instructions de ce cours

Avancer que pas a pas

Conseils sur le Yoga

PARTAGER