Reve-reveil

458

Consultez notre grand
Dictionnaire des reves
en ligne

Rêve de reveil

Il prend modestement sa place parmi les petits rêves, ce, qui veut dire qu’il exprime cette partie de l’inconscient qui reflète la vie quotidienne et qui donne à celle-ci mainte impulsion. C’est ainsi qu’il est un serviteur d’appoint et ce sur l’heure ? que l’on prenne cette expression à la lettre ? en aidant opportunément le dormeur ; car le rêve de réveil est là, encore là faut-il dire, lorsque l’éventualité d’avoir dormi 1;rop longtemps devient certitude.

Il y a des gens qui ont une notion très différenciée de l’heure. Ils peuvent à n’importe quel moment répondre à la question de l’heure, leur sentiment du temps est en cela comparable à l’horloge parlante de la radio. Ces gens peuvent se réveiller à l’heure de la nuit ou du jour qu’ils désirent. Mais chez ceux qui ont tendance à dormir trop longtemps, le rêve se charge du réveil, à moins qu’ils ne se soient confiés à un moyen plus technique, bien entendu.

Le rêve de réveil possède son déroulement spécifique au cours duquel l’intensité croît jusqu’au réveil du dormeur. Il utilise pour cela le fait d’arriver en retard, les obstacles, il^ renforce un bruit extérieur ou encore le dormeur fait l’objet d’une interpellation énergique. On se rêve par exemple écolier et l’on est très à court de temps, comme c’était autrefois si souvent le cas. On court, mais en chemin il y a des obstacles,
quelqu’un nous empêche de continuer notre route, c’est-à-dire notre sommeil si agréable. L’angoisse qui en résulte provoque alors notre réveil. Les rêves qui dépeignent la peur d’arriver en retard à l’appel du régiment se déroulent d’une façon analogue : on essaie en vain de rassembler ses effets, il manque encore quelque chose, « on n’est pas au point » ; évidemment, puisqu’on est encore au lit, incapable de commander à ses pensées. Les femmes rêvent qu’elles sont obligées de préparer le petit déjeûner, d’aller au marché ou au bureau.

A côté du danger d’arriver en retard à un examen, ïe rêve utilise encore fréquemment la menace de manquer son train ; histoire de « faire marcher » le dormeur. Ces rêves qui parlent de\ la peur de manquer un train .peuvent ne pas amener le réveil ; ils possèdent alors une signification plus grave dont on parlera dans un chapitre ultérieur.

Le rêve de réveil crée chez le dormeur une situation désagréable dans laquelle s’accumule une certaine quantité d’énergie. Il en résulte une fissure dans des couches déjà proches de la conscience ; cette énergie se précipite alors dans la brèche et fait éclater le sommeil.

On pourrait croire que le rêve de réveil montre simplement au dormeur ce qu’il doit faire : se lever, s’habiller, prendre le petit déjeûner, ramasser ses affaires pour aller au travail, au bureau, au marché, à la consultation ou pour prendre le train. Mais il n’en est pas ainsi. C’est plutôt une ruse de la part du dormeur à demi-éveillé que de rêver qu’il est déjà levé et en train d’aller à la table du petit déjeûner, tout comme celui qui, interpellé par un membre de sa famille, lui répond : « Voilà, je me lève ! » pour pouvoir se rendormir de plus belle après un instant de sommeil qui n’était déjà plus très profond.

Le rêve devra créer des situations toutes différentes, amener une tension désagréable. Il semble que la situation rêvée possède un caractère d’autant plus menaçant que la nécessité d’un réveil immédiat est plus impérieuse? par exemple lors d’un danger de mort provoqué par une agression, un incendie ou un accident de voyage. Les soldats et les voyageurs connaissent bien ce genre de rêves.

Ces petits rêves de réveil sont assez superficiels puisqu’ils se rapportent déjà aux événements de la journée. Mais leur intervention peut éviter maint malentendu, mainte contrariété comme par exemple celle qui résulte inévitablement d’une arrivée en retard. Nombreux sont ceux qui peuvent
se montrer reconnaissants pour la sollicitude modeste mais combien opportune que l’inconscient apporte au dormeur avec le petit rêve de réveil.

Toutes les etudes sur le theme des rêves


Les plantes – les fleurs – les fruits



Rêves d’animaux



La mort



L’eglise et les cultes



Formes et valeurs



L’argent



Musique du rêve



Images – Livres – Thêatre – Cinema



Justice interieur



Rêves d’école et d’examens



De la guerre et des soldats



Les dangers


Chemin de la vie et son orientation


Paysage du rêve


Monde des astres


Rêves de nombres


Vehicules et institutions accessoires


La maison et ses differentes pieces


Rêves de vêtements


Boissons et aliments


Maladies et blessures


Symbolisme du corps humain


Personnages connus et personnages inconnus


Apres l’interpretation


Interpretation sur le plan subjectif


Interpretation sur le plan objectif


Commentaires et associations


Le texte du rêve


Auto interpretation


Interprete


Le rêveur


Interpretation d’un groupe de rêves


Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung


Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler


Psychanalyse de Sigmund Freud


Interpretation des rêves


Rêves favorables – Rêves défavorables


reves-morts


Rêves d’individuation


reves-puberte


Rêves d’enfants


Grands rêves


reve-reveil


Reves de tout les jours


Intentions des rêves


Rêves de reduction


Rêves de situation


Rêve de compensation


Fonction des rêves


Amplificateur


Allégories sexuelles


Expressions populaires


Le symbole


Les archétypes


Langage des rêves


Ce qu’on oublie et ce qu’on retient


Evenement du rêve


L’état d’ame et le rêve


Durée du reve


Rêve et sommeil


Nature des rêves

PARTAGER