Ce qu’on oublie et ce qu’on retient

567

Consultez notre grand
Dictionnaire des reves
en ligne

Ce qu’on oublie et ce qu’on retient

Les rêves ne se retiennent pas facilement, malgré leur grande vivacité ou leur frappante originalité ; ils s’oublient vite. Cette formation fugace de l’âme est vouée à la ruine. Elle retourne dans les profondeurs de l’inconscient qui est son origine et son foyer. Combien de rêveurs font un voyage rempli d’événements intéressants et voudraient le continuer alors qu’ils sont déjà à moitié éveillés ; ils se tiennent tout penauds, constamment dans la crainte que le rêve pourrait s’arrêter là. Mais chacun sait qu’il n’est pas possible de duper l’inconscient ; cette expérience ne réussit que lorsque Fin-conscient lui-même juge opportun de poursuivre le rêve. Mais le plus souvent, hostile au rêve, l’inexorable matin est là.

Le jeune Gottfried Relier, ayant établi un petit journal dans lequel il notait ses rêves au fur et à mesure qu’ils se produisaient, écrivit un jour : « Je me perdis dans des rêves merveilleux et je suis si fâché de les avoir oubliés ; je crois qu’il s’agissait de cette jeune fille de Winterthur, car je suis sans cesse poussé par le désir de retrouver ces rêves, mais en vain. Il faudrait pouvoir se faire des repères quand on a des rêves intéressants. » ‘

Les rêves, on les oublie en s’habillant, sinon à coup sûr dans la matinée ; avec une exception cependant dont il sera parlé plus loin. Mais il peut,arriver ? chez soi en faisant le ménage, pendant une conversation, dans l’autobus, voire même dans le vacarme des machines à écrire que le rêve fasse soudain son apparition. On dit alors à sa collègue :
« Tiens, voilà le rêve de cette nuit qui me revient », et la pauvre collègue de se voir obligée d’écouter le récit du rêve. Il se peut que seule une bribe du rêve soit sauvée de l’oubli ; et il sera souvent possible de faire apparaître le reste en suivant ce petit fil.

Celui qui veut se rappeler son rêve pour des raisons qu’il nous reste à expliquer fera bien au réveil de retenir quelques mots-clé, comme par exemple la maison de mon oncle, le marché, la carte postale, le théâtre, une bicyclette devant la maison, les petits chats, la pluie, l’annonce de journal, une lettre jaune, etc…

Si pour les besoins de l’analyste, ou suivant son propre désir ? ce dernier cas devra souvent être celui de personnes d’un certain âge ? ce rappel sera devenu nécessaire, il convient de préparer du papier et un crayon. Mais on se gardera d’aller à la poursuite des rêves et de se réveiller à chaque instant pour ne pas perdre l’occasion de présenter un exemplaire intéressant ; une telle façon de procéder ne pourrait être que nuisible à un état psychique déjà déficient.

Une fois le rêve ainsi patiemment reconstitué, nous pressentons déjà que certains détails, certaines subtilités nous ont échappé. Il est un fait que le rêve ne fait pas bon ménage avec l’état de veille. Il est vrai aussi que nous pouvons acquérir une certaine habitude pour mieux retenir ce que nous rêvons. Néanmoins, le rêve, rédigé dans ses grandes lignes et lu quelques jours après n’a souvent plus le même sens ; nous n’y trouvons plus que des mots et des phrases au lieu d’un tout cohérent et compréhensible.

Toutes les etudes sur le theme des rêves


Les plantes – les fleurs – les fruits



Rêves d’animaux



La mort



L’eglise et les cultes



Formes et valeurs



L’argent



Musique du rêve



Images – Livres – Thêatre – Cinema



Justice interieur



Rêves d’école et d’examens



De la guerre et des soldats



Les dangers


Chemin de la vie et son orientation


Paysage du rêve


Monde des astres


Rêves de nombres


Vehicules et institutions accessoires


La maison et ses differentes pieces


Rêves de vêtements


Boissons et aliments


Maladies et blessures


Symbolisme du corps humain


Personnages connus et personnages inconnus


Apres l’interpretation


Interpretation sur le plan subjectif


Interpretation sur le plan objectif


Commentaires et associations


Le texte du rêve


Auto interpretation


Interprete


Le rêveur


Interpretation d’un groupe de rêves


Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung


Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler


Psychanalyse de Sigmund Freud


Interpretation des rêves


Rêves favorables – Rêves défavorables


reves-morts


Rêves d’individuation


reves-puberte


Rêves d’enfants


Grands rêves


reve-reveil


Reves de tout les jours


Intentions des rêves


Rêves de reduction


Rêves de situation


Rêve de compensation


Fonction des rêves


Amplificateur


Allégories sexuelles


Expressions populaires


Le symbole


Les archétypes


Langage des rêves


Ce qu’on oublie et ce qu’on retient


Evenement du rêve


L’état d’ame et le rêve


Durée du reve


Rêve et sommeil


Nature des rêves

PARTAGER