Amplificateur

545

Consultez notre grand
Dictionnaire des reves
en ligne

Amplificateur

La technique de la transmission du son nous a familiarisés avec la notion d’amplificateur. La plus grande quantité d’énergie qu’il permet d’amener renforce les sons, quelquefois à l’excès.

Il semble qu’un tel amplificateur soit à l’?uvre dans les rêves. Il renforce ce qui est exprimé, le simplifie en réduisant à ses grandes lignes. Il prélève manifestement ses énergies sur le potentiel des expériences humaines contenues dans les archétypes et auxquelles participe, comme on sait, le psychisme de tous les individus. Il rattache notre situation personnelle à ces grands moments universels dont il est une partie. C’est cette synchronisation qui permet à l’énergie de passer dans le réceptacle de notre situation particulière. Si
on ne comprenait pas qu’il s’agit d’un langage symbolique, on pourrait croire à une vaste exagération.

Nous nous sentons par exemple mal à l’aise parce que nous avons une petite blessure. Le rêve en fait un événement immensément agrandi dans lequel nous perdons beaucoup de sang au point de nous sentir menacés dans notre existence. Une autre fois, nous sommes vexés et le chagrin que nous concevons nous amène à une certaine solitude : le rêve en fait un emprisonnement de plusieurs années ; nous sommes renfermés, isolés de nos semblables. Adultes, nous sommes nécessairement détachés de notre mère, même s’il nous en coûte ; le rêve nous montre une mère qui rapetisse, qui meurt ; c’est son importance qui a diminué ; quelquefois elle s’éclipse complètement, du moins pour un certain temps. Celui qui a l’occasion de se réjouir d’un petit événement se met à rêver d’une magnifique prairie. Ne pas agir selon notre sens de la justice équivaut à encourir la menace d’être cités devant un tribunal ou à monter sur l’échafaud ; d’ailleurs il est un fait qu’un mauvais chemin peut se révéler mortel à notre personnalité. Par contre, au moment de sentir en nous une nouvelle poussée de forces, une nourriture riche nous attend sur une table de festin, c’est l’opulence. Quant aux décisions, elles s’expriment par des rêves de guerre et d’armes.

L’observateur naïf sera dérouté par la dimension de ces tracés, par cette amplification. Il ne sait souvent pas que’ la vie psychique est aussi puissance énergétique ; il pressent à peine que notre petite activité projette sur l’écran de nos rêves les ombres des grandes forces de l’existence.

Ceci nous fait comprendre, bien- que cela soit sans grande importance, pourquoi une influence externe insignifiante peut éveiller chez le rêveur des images quelquefois saisissantes. Un petit danger a pour conséquence un avertissement sérieux. Des faits comme un édredon trop lourd, une épaule restée nue et refroidie sont interprétées par le rêve, l’un comme un fardeau écrasant, l’autre comme une promenade nue dans un froid terrible. Celui qui menace de tomber du divan pendant le sommeil a l’impression de se trouver au bord d’un précipice. Ces rêves constituent des réflexes de défense qui s’expriment par des images fortement ressenties. Si on se donne la peine d’analyser ces rêves un peu plus avant, on apprendra qu’à l’occasion d’une telle sensation de danger, il y a eu mobilisation de foyers intérieurs qui sont d’une beaucoup plus grande importance,

Toutes les etudes sur le theme des rêves


Les plantes – les fleurs – les fruits



Rêves d’animaux



La mort



L’eglise et les cultes



Formes et valeurs



L’argent



Musique du rêve



Images – Livres – Thêatre – Cinema



Justice interieur



Rêves d’école et d’examens



De la guerre et des soldats



Les dangers


Chemin de la vie et son orientation


Paysage du rêve


Monde des astres


Rêves de nombres


Vehicules et institutions accessoires


La maison et ses differentes pieces


Rêves de vêtements


Boissons et aliments


Maladies et blessures


Symbolisme du corps humain


Personnages connus et personnages inconnus


Apres l’interpretation


Interpretation sur le plan subjectif


Interpretation sur le plan objectif


Commentaires et associations


Le texte du rêve


Auto interpretation


Interprete


Le rêveur


Interpretation d’un groupe de rêves


Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung


Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler


Psychanalyse de Sigmund Freud


Interpretation des rêves


Rêves favorables – Rêves défavorables


reves-morts


Rêves d’individuation


reves-puberte


Rêves d’enfants


Grands rêves


reve-reveil


Reves de tout les jours


Intentions des rêves


Rêves de reduction


Rêves de situation


Rêve de compensation


Fonction des rêves


Amplificateur


Allégories sexuelles


Expressions populaires


Le symbole


Les archétypes


Langage des rêves


Ce qu’on oublie et ce qu’on retient


Evenement du rêve


L’état d’ame et le rêve


Durée du reve


Rêve et sommeil


Nature des rêves

PARTAGER