L’argent

869

Consultez notre grand
Dictionnaire des reves
en ligne

L’argent

Dans un monde où l’argent joue souvent un rôle décisif, il est normal de faire des rêves qui parlent « argent ». Tantôt il est simplement question d’argent, tantôt il s’agit d’une
certaine somme dans les limites des possibilités d’un ménage moyen. Comme tous nous faisons journellement un certain nombre de petites dépenses et que celles-ci se présentent sous forme de montants numériques des plus variés, pratiquement toutes les sommes petites ou moyennes peuvent se rencontrer en rêve. Des chiffres fortuits qui semblent corr respondre à une dépense quotidienne quelconque ne peuvent s’expliquer que par un examen détaillé du contexte. On rencontre alors les mêmes difficultés que celles des rêves de nombres en général.

Pourquoi une rêveuse avait-elle précisément 485 francs dans son sac à main ? C’est un montant courant et pourtant bien particulier. La rêveuse essaiera de se rappeler quand , et où elle a dépensé ou reçu cette somme. Même si elle y réussit, le sens du rêve peut encore rester très difficile à trouver. En général on ne peut guère interpréter le simple montant d’une somme d’argent. Tout comme dans un rêve où il n’est question que d’un nombre abstrait, il peut s’agir ici du numéro d’une maison, de la page d’un livre ou de quelques indications d’âge. Il ne vaut souvent pas la peine de poursuivre toutes ces filières.

Pourtant de tels rêves peuvent mettre à jour des aspects importants. Une femme trouve sur son chemin cinq pièces d’argent claires et neuves. Son mari, qui marche à côté d’elle, ne veut pas voir l’argent que sa femme ramasse joyeusement. Cet argent constitue manifestement ici une valeur qu’elle trouve sur son propre chemin en eHe^ mais dans le voisinage de son mari ; une valeur consistant en une relation ou un petit fait dont l’importance, voire l’existence, échappe au mari. Comme le métal est de l’argent, il laisse supposer qu’il s’agit de valeurs typiquement féminines. Le cinq est assurément le témoignage du rapport avec une vie forte et naturelle de ce qui a été trouvé avec un tel plaisir.

Le genre de rêve suivant apparaît très fréquemment, avec de multiples variations : Un homme veut se faire inscrire dans un cours professionnel. Il doit acheter un livre d’étude qui l’étonné par son prix élevé. Au cours de l’interprétation, il se révèle que le montant du prix payé correspond exactement à son âge. Il s’agit très probablement pour lui d’engager toute sa vie pour s’approprier ce qui se présente actuellement. Un autre homme perd une somme d’argent. On lui apprend que son amie est l’auteur du vol. A considérer le caractère de la jeune personne, cette hypothèse semble abso-
lument impensable. Cependant l’interprétation a contribué à éclairer la réalité à savoir que cet homme consacrait trop de temps et trop d’énergie à cette relation amoureuse ; celle-ci ne valait pas un tel sacrifice. D’un autre côté, il n’est pas rare de rencontrer des rêves où la monnaie rendue est d’un montant supérieur à celui du prix payé pour un objet, par exemple pour un billet de théâtre ou pour un ticket d’autobus qui nous a amenés chez des amis. Nous avons gagné quelque chose, nous nous sommes enrichis intérieurement.

On est en général d’avis que les rêves d’argent ont un sens favorable. Ils ne le possèdent naturellement que si on en reçoit ou si on en trouve alors qu’on ne s’y attendait pas. Tel étudiant paresseux qui avait trouvé des billets de banque dans une revue scientifique a pensé non sans raison qu’il y avait là quelque chose à gagner. La très vieille légende du trésor caché dans le champ apparaît fréquemment en rêve avec de nombreuses variantes. L’objet précieux est le plus souvent de l’or. Ce sont ces pièces d’or dont les contes font un si large emploi. La monnaie du pays des rêves repose sur l’étalon-or ! Lorsqu’il s’agit de sommes élevées, on peut rencontrer des billets de banque. Mais l’inconscient connaît encore assez peu le maniement des instruments de paiement actuels. Il se sert rarement du chèque et ne sait rien des accords de compensation. Sa théorie monétaire est extrêmement simple. L’argent est une force, c’est de l’énergie psychique prête à être investie. Sa possession ouvre de nouvelles possibilités. Il est la mesure des énergies qui sont à notre disposition ou qu’il faudra engager pour obtenir quelque chose. On ne nous fait pas de cadeaux ; la vie est « chère », il faut la payer ! Chaque succès peut nous coûter quelque chose. Ces dépenses sont quelquefois rendues conscientes dans le rêve au moyen de sommes d’argent. Toutes les variétés de puissance et d’impuissance peuvent se manifester en rêve sous forme de possession, de perte ou de gain d’argent. H est particulièrement réconfortant de constater qu’après une maladie ou une diminution vitale quelconque l’on se trouve à nouveau avec de l’argent en main, que l’on est à nouveau riche après une période de misère.

Dans les rêves de femmes, l’argent du petit sac à main possède souvent une signification érotique. C’est en quelque sorte la réserve d’amour. Comme pour tous les objets, il faut encore ici, bien observer la provenance de l’argent, l’endroit
où on le reçoit et les circonstances particulières qui accompagnent en général toutes les transactions monétaires. La nature du métal a évidemment une signification spéciale ; – c’est précisément le moment de ne pas oublier que des choses importantes peuvent avoir une origine très modeste, par exemple une simple pièce de nickel.

Le rêve adresse fréquemment un avertissement curieux à celui qui dans la vie n’utilise pas ses forces et ses talents. Il le montre de préférence comme un homme particulièrement démuni, fréquemment gardé par une méchante et ténébreuse silhouette.

Il peut se faire que le rêveur soit en relation avec une banque qui est un symbole très moderne. De petits rêves relatent que des sommes imprévues ont été délivrées par des guichets de banque, ou bien encore ceux-ci ont payé en des monnaies étrangères et inconnues. Une banque étrangère a reçu de notre part en dépôt un certain capital et voilà que ce capital est bloqué. La banque symbolise alors les énergies en nous auxquelles l’accès nous est momentanément interdit.

Parfois il est question de la banque régionale, ou de la banque nationale, qui est une centrale d’énergies internes. Celui qui peut y retirer quelque chose vient ajouter de nouvelles forces au monde de son activité ; si au contraire il y dépose des valeurs, il retire des énergies qui étaient jusqu’alors en circulation. Rêver d’un cambrioleur qui tente de pénétrer dans la banque par en bas en perçant le plancher, est le signe qu’une attaque se produit sur nôtre réserve énergétique en provenance des profondeurs intimes, du monde de l’ombre, de ce qui nous paraît situé en bas. Nous nous demanderons : Qui peut faire un vol dans notre réserve de forces ? Un autre est allé à la banque lorsqu’il y fut assailli par un homme armé d’un couteau ; il n’y a assurément plus de rapport avec l’argent. C’est son propre intérieur qui renferme cette énergie destructrice et agressive. Le rêveur semble posséder des forces primitives dangereuses. ,

Toutes les etudes sur le theme des rêves


Les plantes – les fleurs – les fruits



Rêves d’animaux



La mort



L’eglise et les cultes



Formes et valeurs



L’argent



Musique du rêve



Images – Livres – Thêatre – Cinema



Justice interieur



Rêves d’école et d’examens



De la guerre et des soldats



Les dangers


Chemin de la vie et son orientation


Paysage du rêve


Monde des astres


Rêves de nombres


Vehicules et institutions accessoires


La maison et ses differentes pieces


Rêves de vêtements


Boissons et aliments


Maladies et blessures


Symbolisme du corps humain


Personnages connus et personnages inconnus


Apres l’interpretation


Interpretation sur le plan subjectif


Interpretation sur le plan objectif


Commentaires et associations


Le texte du rêve


Auto interpretation


Interprete


Le rêveur


Interpretation d’un groupe de rêves


Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung


Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler


Psychanalyse de Sigmund Freud


Interpretation des rêves


Rêves favorables – Rêves défavorables


reves-morts


Rêves d’individuation


reves-puberte


Rêves d’enfants


Grands rêves


reve-reveil


Reves de tout les jours


Intentions des rêves


Rêves de reduction


Rêves de situation


Rêve de compensation


Fonction des rêves


Amplificateur


Allégories sexuelles


Expressions populaires


Le symbole


Les archétypes


Langage des rêves


Ce qu’on oublie et ce qu’on retient


Evenement du rêve


L’état d’ame et le rêve


Durée du reve


Rêve et sommeil


Nature des rêves

PARTAGER