Tarologie

115

La tarologie aurait son origine du temps des Pharaons. Il s’agit, avant tout d’une conception du cosmos. Tout dans cette vision de l’univers converge vers Dieu, la toute puissance, régissant la totalité des évènements humains ou même astraux. Tout ce qui gravite autour de Dieu est ordonné(selon la tarologie)de faon très stricte et très claire, avec des degrés d’importance différents. Tous ces éléments composant le cosmos ont en eux une part céleste, même minime. La tarologie a beaucoup influencé et inspiré car ayant une partie de magie liée à la condition humaine. Mais surtout répondant à l’interrogation de la destinée de l’Homme et sa place au sein de l’univers.
L’origine de ce mot est encore assez difficile à cerner aujourd’hui, d’après certains le mot arabe "Tariqa" (connaissance mystique) pourrait en être la source pour d’autres ce mot viendrait de l’art "Taroccato" d’enluminure de manuscrits dans le Nord de l’Italie voir pour certains un anagramme de "rota" (la roue) montrant que le tarot est un cycle éternel.
Il s’agit de représentations à connotation divine et d’ordre purement humain. Du temps de la Renaissance; on y retrouve les lames de la Justice ou encore de la Force qui représentent une ethique ou encore L’Impératrice ou le Bateleur qui correspondent à des catégories sociales ou hiérarchie;de même la Lune ou le Soleil renvoient à une intervention céleste sur la vie de l’Homme.
Dès le XVIII ème siècle, à l’époque de Lumières le tarot acquiert une dimension magique et divinatoire. Le tarot refermerait bien des clefs de la condition humaine, de la vie sur Terre à laquelle participent activement les astres et le monde divin.
Le tarot est basé sur 56 cartes numérales, ainsi que 22 cartes dites "Triomphes" (ajoutées aux lames originelles par l’Italie du XV ème siècle). Ces Triomphes furent introduites sous une influence et des croyances chretiennes. Ces lames symbolisent la "hiérarchie " de l’univers, avec son chemin ascensionnel, de Dieu (suprême apportant tout pouvoir et toute force) à l’homme le plus démuni. Tout ce chemin ascensionnel ponctué des diverses interventions sur les etres, telles que des guides représentés par le Pape ou la Papesse.
De même sont évoqués parmi les lames, les instincts ou sentiments humains. Nous retrouvons l’Amour, la Force comme sentiments. Cependant il y a aussi des cartes de "mise en garde" afin de prévenir le mal, par exemple La Roue de la Fortune est un avertissement sur le caractère instable de la réussite, ou encore le Pendu rappelle d’être attentif à ses actions et surtout à ses tentations.
Le domaine "post mortem" est lui aussi présent dans le jeu de tarot, d’après la vision médiévale: Diable par exemple.
Les lames de tarot sont aussi une façon de porter aux mains des petites gens la Bible et ses images. En effet chaque lame est une icône. Les traités d’astrologie ont aussi énormément influencés les créations iconographiques. Mais encore les représentations faites sur les lames s’inspirent de faits de la vie de tous les jours.

PARTAGER