Chamane, le guide des esprits égarés

72

Souvent attribué aux amérindiens, le chaman est présent sur l’ensemble du la Terre allant de la Sibérie aux Amériques, en passant par le Tibet, la Chine et l’Océanie. Il est à la fois prêtre, médecin, mystique, magicien, et surtout un spécialiste de la transe et de la communication avec les Esprits.
Selon un rituel bien déterminé, le chaman utilise son esprit, diverses drogues et ses transes pour accéder au Monde Invisible.
Il est souvent le guide des esprits égarés, c’est pourquoi on a souvent recours à ses dons lors d’un décès ou encore en cas de maladie. Grâce à la transe, il projette son esprit au-delà de son enveloppe charnelle et n’hésite pas à combattre les démons pour ramener une âme. Lors de ce duel, le chaman paraît inanimé alors que son âme livre un épuisant et dangereux combat.
De toutes les cultures, le chaman occupe quasiment la même place sociale. Il est respecté, voire craint, mais ne vit jamais loin des regroupements d’habitations villageoises.Car il est même souvent dangereux de vouloir tenter l’aventure sans avoir eu l’initiation du chaman.
Cette initiation consiste souvent à tester la résistance physique mais surtout psychique du candidat pour jauger de ses aptitudes à surmonter les visions et le détachement corporel. Il n’est pas rare de rencontrer des apprentis chamans qui décèdent durant leur initiation.

PARTAGER