Patient perseverant

327

ETRE PATIENT ET PERSEVERANT

A. ? La patience. ? « Je vois combien la patience m’est nécessaire, car cette vie est pleine de contradictions », dit l’Imit. de J. Christ. Il faut savoir supporter sans se plaindre les mille petites difficultés de l’existence. Quand on éprouve un déboire, il faut se demander s’il est dû à des circonstances qu’on n’avait pas le pouvoir d’éviter, de modifier, ou de diriger. Dans ce cas, à quoi cela servirait-il de geindre et récriminer ? Si au contraire ce déboire est arrivé par notre faute, il doit nous servir de leçon pour conditionner notre conduite à venir.

Ainsi nos échecs mêmes peuvent nous être utiles si nous savons en tirer la moralité.

Il ne faut pas confondre la patience avec la résignation. La patience est une vertu ; elle est faite de courage. La résignation est surtout faite de mollesse, de paresse, souvent de lâcheté, de manque de fierté, quelquefois de sens moral ; car on arrive à se résigner à tout, même à l’injustice, même à la honte.

On n’est pas un homme si on n’est pas patient. C’est par la persévérance et la patience, grâce aux petits efforts chaque jour renouvelés qu’elles exigent, que l’on devient énergique, que l’on devient une volonté. Cela est assez long et pas toujours facile, mais a-t-on jamais rien sans peine ? « On ne parvient pas au repos sans travail, ni sans combat à la victoire ». « Quant à celui qui vaincra, dit le Seigneur, je lui donnerai à manger le fruit de l’arbre de vie ».

B. ? La persévérance et l’esprit de suite. ? beaucoup sont capables d’un effort énergique à la condition qu’il ne dure pas longtemps. Mais une volonté qui ne dure pas n’est pas une vraie volonté. Pour acquérir une volonté qui dure, il faut de nombreux petits efforts quotidiens, que l’habitude consolidera. Il faut avoir le bon sens de laisser au temps faire son oeuvre.

Vous devez avoir de l’esprit de suite, et votre effort, pour être efficient, doit obligatoirement être continu.

Même si vous vous êtes trompé, ne jetez pas le manche après la cognée. Recherchez et trouvez en quoi vous avez erré et réattelez-vous résolument à ce que vous avez entrepris en évitant de commettre à nouveau les mêmes fautes.

Vous vaincrez le découragement par de fréquents exercices de respiration profonde et développerez votre persévérance par la pratique de l’exercice .

Yoga

Concentration, Meditation, Contemplation

Apprendre a ne penser qu’a une seule chose a la fois

Etre patient et perseverant

Eviter la precipitation

Eviter la prevention

Avoir du sang froid

Avoir de l’ordre

Avoir de l’initiative, de l’esprit de decision et de l’entrain

Eviter la colere

Eviter la susceptibilite

Menager la susceptibilite des autres

Entrer en contact avecceux qui sont psychiquementplus evolues que vous-meme

Comment mettre a profit les instructions de ce cours

Avancer que pas a pas

Conseils sur le Yoga

PARTAGER