Musique du rêve

1276

Consultez notre grand
Dictionnaire des reves
en ligne

Musique du rêve

Le fait pictural, par rapport au fait auditif, domine largement en rêve. Pourtant dans certains de ceux-ci l’inconscient fait entendre sa musique. Dans ce cas, que ce soit un seul instrument ou tout un orchestre, on peut supposer qu’il s’agit d’événements provenant d’un domaine sentimental qui a produit cette réponse musicale en rêve. Dans certaines situations, l’âme joue de la musique ; elle accompagne les événements quotidiens par un arrière-plan musical. Parfois même cette musique enfle pour devenir une véritable tempête orchestrale dont l’harmonie est maintenue par une instance intérieure, un « dirigeant » disposant de l’ensemble des sentiments. Un tel concert en nous est un événement onirique dont la signification est toujours positive. Le fait
de savoir si on doit étendre ce jugement à cette magnifique musique céleste que les agonisants perçoivent parfois en rêve est une question de conception.

Il peut se faire que le rêveur reçoive l’ordre de jouer dans un orchestre. Il est appelé à le diriger ou plus simplement à y participer. Le moi ne doit assurément pas rester en dehors de cette harmonie sentimentale. Il faut bien examiner qui participe aussi à ce concert, où il a lieu ; car c’est parfois un endroit qui a scellé pour nous un moment important de notre destinée.

On ne peut pas nier que certains instruments possèdent une signification sexuelle. Ainsi le violon, le violoncelle, la contrebasse sont des symboles féminins, mais pas seulement pour leur forme évidée ; car le joueur, avec son archet, évoque évidemment la présence masculine.

Afin de parvenir à des rapports sexuels normaux, un rêveur d’une trentaine d’années devait aller chercher son violon qui se trouvait manifestement toujours dans la chambre de bonne de sa maison d’enfance ; car il y a laissé toute une partie de sa force érotique, de sa libido.

Le sens qui se dégage de ces rêves peut varier depuis l’allégorie directe et brutale de l’acte sexuel, jusqu’au fait amoureux le plus spirituel et le plus élevé dans la gamme des harmonies. Les instruments à vent métalliques ou en bois sont avant tout des instruments masculins. Quel désir d’amour, quel cri de nostalgie dans l’appel du cor des romantiques !

Le piano se caractérise par son clavier et ses touches qui fixent une succession déterminée de tons] et de notes. C’est pourquoi les rêves qui parlent de piano peuvent faire allusion à une certaine gamme de sentiments conventionnels. Il s’agissait de gammes de sentiments dans un rêve où les touches du bas, celles de la main gauche et qui figurent le côté grave et profond, ne produisaient plus aucun son parce qu’elles s’étaient coincées ; seul le côté droit et conscient, celui des sons aigus et clairs, était à la disposition du rêveur.

Chez une rêveuse, il n’y avait plus que les touches noires qui bougeaient encore. Elle jouait sur ces demi-tons une chanson triste et inharmonieuse. Mais elle comprit d’elle-même le sens de cette allégorie presque humoristique. Il arrive fréquemment qu’une certaine touche refuse son concours. Elle est coincée, elle reste en bas. A la grande surprise du rêveur, le nom de cette note (par exemple le mi) peut en même temps
constituer le début du nom d’une personne dont là relation est devenue conflictuelle.

La chanson, la plus humaine des expressions musicales, apparaît assez rarement en rêve ; tout au plus l’entend-on comme la mélodie lointaine d’une femme inconnue, une Anima, rappelant par là l’histoire de Solveig qui voulait ramener au logis l’aventurier Pear Gynt. Et pourtant une chanson de rêve peut poursuivre une personne pendant toute une journée, et nous nous demandons alors : « Où ai-je entendu cette chanson pour la première fois ? Pourquoi a-t-elle fait une impression sur moi ? Est-ce à cause de la musique, des paroles, ou des deux ? »

Beaucoup de grandes personnes entendent en rêve des chansons d’enfance ou bien les airs un peu plus rudes de l’époque de la puberté. Quelquefois la chanson se présente tout à fait innocemment, très banalement même, pour faire comprendre au rêveur ce qui se passe en lui ; c’est par exemple « Le joli mois de mai » ou « Mon c?ur est à toi ». Les airs d’opéras et d’opérettes se font également entendre en rêve. -? Le cantique religieux est fréquent ; on demanda à un rêveur qui traversait une période difficile de sa vie d’entonner un chant de grâces, un « Te Deum Laudamus ». Cette exigence le mit en colère, mais déjà il est assis à l’orgue. Pourtant il lui manque les notes dont il aurait besoin et il n’ose pas encore jouer « par coeur ». Mais le rêveur a compris que dans cette époque pénible une vie nouvelle avait commencé pour lui, qu’au lieu de se plaindre, il aurait dû être reconnaissant.

Dans tous ces rêves, l’explication par le contexte est particulièrement importante ; contexte et associations permettent seuls une interprétation convenable. On devrait toujours rechercher le texte de la musique dont un passage a été entendu en rêve ; puis, après y avoir réfléchi, on devrait essayer de le chanter. On fera alors une expérience intime des plus étranges.

Toutes les etudes sur le theme des rêves


Les plantes – les fleurs – les fruits



Rêves d’animaux



La mort



L’eglise et les cultes



Formes et valeurs



L’argent



Musique du rêve



Images – Livres – Thêatre – Cinema



Justice interieur



Rêves d’école et d’examens



De la guerre et des soldats



Les dangers


Chemin de la vie et son orientation


Paysage du rêve


Monde des astres


Rêves de nombres


Vehicules et institutions accessoires


La maison et ses differentes pieces


Rêves de vêtements


Boissons et aliments


Maladies et blessures


Symbolisme du corps humain


Personnages connus et personnages inconnus


Apres l’interpretation


Interpretation sur le plan subjectif


Interpretation sur le plan objectif


Commentaires et associations


Le texte du rêve


Auto interpretation


Interprete


Le rêveur


Interpretation d’un groupe de rêves


Methode d’interpretation dans la psychologie complexe de Jung


Le rêve dans la psychologie individuelle d’Adler


Psychanalyse de Sigmund Freud


Interpretation des rêves


Rêves favorables – Rêves défavorables


reves-morts


Rêves d’individuation


reves-puberte


Rêves d’enfants


Grands rêves


reve-reveil


Reves de tout les jours


Intentions des rêves


Rêves de reduction


Rêves de situation


Rêve de compensation


Fonction des rêves


Amplificateur


Allégories sexuelles


Expressions populaires


Le symbole


Les archétypes


Langage des rêves


Ce qu’on oublie et ce qu’on retient


Evenement du rêve


L’état d’ame et le rêve


Durée du reve


Rêve et sommeil


Nature des rêves

PARTAGER