Eviter la colere

340

EVITER LA COLERE

L’Ecriture dit : « Celui qui se laisse emporter par la colère en portera la peine ».

La colère est un court accès de folie qui réduit au silence la raison et fait redevenir l’homme une brute. Elle a pour conséquence physiologique la décharge violente du plexus solaire, qui fait perdre une grande quantité de force nerveuse, et la congestion de l’encéphale, congestion qui peut avoir quelquefois de très graves conséquences.

Du point de vue psychique, la colère traduit le défaut de calme, de sang-froid, de réflexion. Elle est l’indice d’un manque de volonté ou d’un contrôle imparfait de la volonté.

Le meilleur moyen d’apaiser sa colère, de la maîtriser, c’est d’éviter d’agir et principalement de parler. Tant que vous êtes en colère, ne dites rien, ne faites rien, n’écrivez rien… (1). « Wait and see ». Attendre et voir. Chaque parole dite sous l’empire de la colère donne une impulsion nouvelle à l’excitation ; en exprimant son irritation, on la fait croître. Ce fait est aisé à vérifier en observant deux personnes qui s’injurient. Leur duo va crescendo, au point souvent d’en finir par un échange de coups.

Même si une personne vous insulte, restez calme. Les injures ne prouvent que la mauvaise éducation de celui qui les profère. Elles ne constituent en aucun cas un motif pour vous faire perdre, avec la maîtrise de vous-mêmes, votie réflexion, votre raison, quelquefois votre dignité.

Yoga

Concentration, Meditation, Contemplation

Apprendre a ne penser qu’a une seule chose a la fois

Etre patient et perseverant

Eviter la precipitation

Eviter la prevention

Avoir du sang froid

Avoir de l’ordre

Avoir de l’initiative, de l’esprit de decision et de l’entrain

Eviter la colere

Eviter la susceptibilite

Menager la susceptibilite des autres

Entrer en contact avecceux qui sont psychiquementplus evolues que vous-meme

Comment mettre a profit les instructions de ce cours

Avancer que pas a pas

Conseils sur le Yoga

PARTAGER