Lettre m

81

Mai
Ange du mois : Ambriel ; Démon : Lucifer ; Arbre : le laurier ; Fleur : l’oeillet ; Animal : taureau ; Oiseau : le coq ; Bijou : émeraude, la pierre qui représente le gage d’un amour heureux. Car nés sous l’influence de Mercure, les enfants nés au mois de mai sont très souvent beaux. Mais aussi vifs et intelligents, et indécis. D’un avis général, il est conseillé de ne pas se marier au mois de mai, car c’est le mois où tous les ânes tombent amoureux (Tarn).

Main
La main droite est à Dieu, et la main gauche est au Démon. Pour que son mariage ne soit pas une défaite, une fiançée doit s’abstenir de toucher sa main droite avec sa main gauche (Savoie).

Main de Gloire
La Main de Gloire est la main d’un pendu, qui l’aura vendu avant sa mort. Les sorciers en possèdent toujours une, car avec la graisse de celle-ci on peut faire des chandelles magiques qui ont des pouvoirs de destruction et qui permettent aussi de trouver des trésors.

Main Taupée
Pour guérir des coliques ou du mal de dent, passer sur le ventre ou sur la machoire la main avec laquelle on aura étouffé lentement une taupe (Lorraine).

Malade
Si on couche un malade sur un matelas de plume de perdrix, celui-ci est sûr de ne pas mourir de son mal (Charente). Par contre, si en mettant du sel dans la main d’un malade, et que le sel se met à fondre, cela signifie que la mort est certaine (Bretagne).

Malheur
Un malheur n’arrive jamais seul. Saigner de la narine gauche, casser un miroir, renverser du sel ou du vin sur les chaussures, éternuer en se levant le matin ou encore mettre sa chemise à l’envers, ne sont que des signes de malheur prochain.

Mandragore
Posséder de la mandragore assure un bonheur parfait tout au long de l’existence. On la reconnait à sa forme humaine : petit bonhomme de potence. Faire un beau mariage, ne plus jamais être pauvre, ne plus avoir d’ennemis, sont les possibilités qu’apporte la mandragore.

Mante Religieuse
La rencontre de cet insecte est plutôt de bonne augure et les anciens furent toujours impressionnés par son attitude de sybille. Un de ses rôles est d’indiquer la route aux enfants perdus et voyageurs égarés.

Mardi
Le mardi est considéré comme un mauvais jour, où il ne faut pas porter d’oeillet à sa veste, ni se couper les ongles (Paris), ni livrer de combats (Arabie).

Mars
Ange du mois : Machidiel ; Démon : Satan ; Animal : chèvre ; Oiseau : le pic-vert ; Arbre : le noisetier ; Fleur : la violette ; Bijou : la pierre de sanguine qui apporte courage et pudeur. Seront inquiets mais sympathiques et bons les gens nés au mois de mars.

Mars (planète)
Pour avoir du courage et gagner aux combats, il est conseillé d’avoir sur soi une représentation de mars. D’autre part, cette planète s’occupe de la tête, des narines.

Martin-Pêcheur
Quand cet oiseau se pose sur une branche, celle-ci se dessèche.

Mary-Morgan
Cette merveilleuse fée de l’eau douce à des cheveux verts. On peut la rencontrer à l’étang du Duc près de Vannes et la regarder tresser ses fantastiques cheveux (Bretagne).

Masque
On a remarqué qu’ont disparus beaucoup de gens portant des masques pendant le carnaval (Normandie).

Melon
Pour que les melons de votre jardin soient gros, il ne faut jamais les planter devant une femme (Provence).

Mélusine
Mélusine est très connue des Français. C’est une des plus belles fées, une dame d’une beauté éblouissante. Le malheur c’est qu’elle se transformait tous les samedis en sirène en pénitence de ses fautes et lorsque son mari le sut, le sort jeté sur elle fît qu’elle ne reprit jamais son apparence humaine.

Mémoire
Il faut faire un noeud à son mouchoir pour avoir de la mémoire ou encore avoir une représentation de Mercure sur soi.

Ménage (bon)
Pour que leur couple dure, la femme doit avoir sur elle un morceau de pied gauche de loup, et le mari un bout de corne de cerf.

Meneur de Loup
Le meneur de loup est un sorcier que l’on reconnait à ses mains gantées de rouge. Il est capable de commander des meutes de loups affamés. Si il tôque à votre porte, ne dites rien, offrez lui à manger et de quoi dormir, et laissez le repartir sans oublier de lui donner du pain et de l’argent. Ainsi vous serez tranquilles (Normandie).

Meneur de Nuées
Le meneur de nuées est un sorcier tempestaire, c’est à dire qu’il commande les éléments, vents, marées, pluies.

Mensonge
Le nombre de tâches blanches que l’on voit apparaître sur les ongles indiquent le nombre de mensonges que l’on a fait (Normandie).

Mer
Pour être sur d’en revenir, un prêtre qui part en mer doit toujours laisser son église ouverte (Irlande). On est sûr d’entendre sonner des cloches et des carillons si l’on part en mer pendant la nuit de Noël.

Mercredi
Il est dit qu’il ne faut pas se marier, ni porter de gants le mercredi (France). Comme c’est un mercredi que Dieu a créé la lumière, d’autres pensent que le mercredi est plutôt un jour faste (Musulmans).

Mercure
Gage de chance au jeu, dans le commerce, d’une bonne mémoire et d’un esprit subtil que de posséder un signe représentant Mercure. Pour le corps, la planète Mercure, représente la bouche. Ont souvent un caractère inconstant les gens nés dans une période d’influence de Mercure.

Merde
Talisman.

Merle
On peut connaître toute l’activité qu’à eu une personne dans la journée, si l’on place un coeur de merle sous son oreiller (Lorraine).

Merlin
L’enchanteur Merlin, envoûté par la fée Viviane à rester prisonnier d’un buisson d’épines blanches dans la forêt de Brocéliande. Il est né sur l’île de Sein et fut le serviteur du Roi Arthur (Bretagne).

Messe du Saint-Esprit
Il est dit que tout ce que l’on pourra demander à Dieu lors de cette messe sera exaucé (Normandie).

Métamorphose
Il faut savoir que peuvent se transformer en différents animaux, les lutins, les sorcières et les sorciers, les fées et le diable aussi.

Métaux
L’or dépend du Soleil, l’argent de la Lune, le mercure de Mercure, le plomb de Saturne, l’étain de Jupiter, le fer de Mars, le cuivre de Vénus. A chaques métaux sa planète.

Meunier
Il est dit que ce sont les meuniers qui savent inventer les meilleures histoires grivoises. Mais on n’explique pas pourquoi (Bretagne).

Midi
L’on dit que sera toujours malheureux un enfant qui sera né à midi (Sud-Ouest).

Milan
Pour se faire aimer de tout les gens que l’on rencontre, porter sur son estomac une tête de cet oiseau (Ardennes).

Millepertuis
Pour chasser les idées noires, combattre la peste, utiliser un morceau de cette herbe, qui fait partie des principales herbes de la Saint-Jean.

Milloraine
Milloraine est une dame blanche très très craintive, douce et gentille. Mais dès qu’elle aperçoit quelqu’un, elle s’enfuit dans un grand courant d’air. Pour pouvoir lui parler, il faut savoir l’apprivoiser en revenant tous les jours au même endroit pendant huit ans (Manche).

Minuit
Minuit est l’heure à laquelle les sorciers et les démons partent au sabbat, c’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de se trouver dehors à ce moment-là.

Mire
C’est la fée du nom de Mire qui préside les accouchements. Elle surveille que la mère soit pas rattrapée par des fièvres et part au bout de cinq jours, une fois qu’elle est rassurée sur son compte (Grèce).

Miscaun Marry
Le miscaun marry est un feu follet irlandais.Il s’amuse à agacer les gens en se plaçant sous leurs pas et à faire croire qu’il souffre d’horribles douleurs.

Miserere
Il faut réussir à réciter le miserere à l’envers afin de pouvoir retrouver l’affection de quelqu’un (Lyonnais).

Moine
Il est reconnu être de très mauvais augure que de rencontrer un moine sur son chemin.

Moine Gris
Ce moine, qui en fait est un démon, jette le discrédit sur sa religion car il passe son temps à hurler des injures et des insanités la nuit dans les rues de la ville (Paris).

Moine Rouge
L’on est assuré d’avoir prochainement un grand bonheur ou une grande joie, si l’on rêve pendant la nuit d’un moine rouge se faisant raser la tête.

Moineau
Le moineau est l’oiseau du mois d’août. Il fait circuler les informations et les nouvelles en voletant d’un arbre à un autre. Ce volatile est rattaché aux arbres, et lorqu’un moineau meurt, un arbre décède en même temps.

Mouton
On souffrira prochainement, si l’on rêve que l’on garde un troupeau de mouton alors qu’on n’est pas berger. Il ne faut pas se fier de l’air parfois bête d’un mouton, car souvent c’est un lutin déguisé (Provence).

Muraille du Diable
L’on pense qu’est l’oeuvre du diable, cette muraille qui existe en l’Angleterre et l’Ecosse, car son ouvrage est indestructible, trop bien fait et le ciment en est extrémement dur.

Musaraigne
Il est dit que si un homme se trouve sur le chemin que traverse une musaraigne, celle-ci meurt dans l’instant (Orléanais).

Musique
Les bergers jouent toujours d’un instrument et particulièrement du flageolet, pour se protéger du diable qui à la musique en horreur (Savoie).

Myosotis
Le myosotis représente la fidélité. Pour être sûr de l’amour éternel de la personne que l’on aime, il faut réussir à placer une branche de cette fleur sous le livre des Evangiles et que le prêtre dise la messe dessus sans connaître sa présence.

PARTAGER