Noir

649

La couleur noir
Couleur du Capricorne et de Saturne, le noir est une couleur lourde et sèche qui exclut l’illusion. Le noir absorbe toutes les autres couleurs. Symbole d’austérité et de rigueur, le noir représente la nuit, les ténèbres et la mort. C’est une couleur froide qui ramène toujours à la réalité.
Les personnes habillées de noir suggèrent la stabilité, ce quelles disent semble avoir plus de poids, elles sont plus convaincantes, et incitent crainte et respect. Les prêtres sont habillés de noir. Les personnes qui portent du noir craignent moins la souffrance, ils la trouvent nécessaire, exprimant ainsi leur culpabilité.
La couleur noire pousse à l’isolement, parfois à la paranoïa. Les pierres noires, comme l’onyx apportent une protection contre les énergies négatives.
Le noir est l’antithèse du blanc. Couleur du deuil en Occident, le noir est à l’origine le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires.
Représentant le monde souterrain, le noir correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde. Souvent symbole d’obscurité et d’impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale. Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions. Tout comme l’hiver appelle le printemps, le NOIR évoque la promesse d’une vie renouvelée.

PARTAGER