Les trois dieux chinois portes bonheurs

805

Les trois dieux chinois portes-bonheurs

Dans la culture chinoise, les trois dieux appelés respectivement Fuk, Luk et Sau sont considérés comme les dieux portes-bonheurs. C’est pourquoi on les retrouve le plus souvent en semble dans les foyers chinois dans un endroit élevé. Le fait d’avoir les trois dieux dans sa maison signifie qu’on les respecte. Les trois dieux peuvent être mis soit dans le salon soit dans la salle à manger. Mais qui sont ces dieux au juste et quels types de bonheur apportent-ils ?

Le premier Dieu apporte le bonheur et la prospérité. Il s’agit de Fuk qui est le plus grand des trois dieux. Généralement, Fuk est placé entre Luk et Suk et ses bras sont munis d’un symbole d’or.

Le deuxième Dieu est Luk qui apporte la richesse. Pour le reconnaître, il suffit de voir s’il y a un enfant dans ses bras. L’enfant représente la santé, la prospérité et l’espoir.

Le troisième et dernier Dieu porte le nom de Sau. C’est lui qui apporte la santé et la longévité. Sa tête est plus large que celle des autres dieux et il possède dans une de ses mains un fruit plus précisément une pêche qui est le signe de l’immortalité. D’après les croyances, la pêche fleurit tous les trois mille ans.

PARTAGER