Les symboles porte bonheur

665

Les symboles porte bonheur

Beaucoup de gens croit que les porte-bonheur ont des pouvoirs à cause du fait qu’il existe un élément qui a le pouvoir d’agir sur leur destiné. L’amulette qui se décline dans différentes formes est considérée comme un symbole de porte-bonheur. C’est dans ce contexte que l’on peut parler de « symbole ». Le symbole représente un objet qui a été divisé en deux et réparti ente deux personnes. Si un jour les deux parties se croisent, un lien sera tissé entre les deux possesseurs de l’objet en question. On peut dire donc que le symbole sert de mot de passe entre deux individus.

Par ailleurs, il existe d’autres types de porte-bonheur reconnus en tant que symbole abstrait comme les croix, les noeuds, les clés ou encore les objets représentant un animal. Contrairement aux amulettes, ces porte-bonheur ont chacun une signification bien précise. Le dragon par exemple représente la fécondité et le nœud le lien qui nous unit à la vie.

A noter que la formule de politesse du type « à vos souhaits » est associée à la superstition. Le fait de bailler sans cacher sa bouche pourrait faire enter le diable.

PARTAGER