Auto interpretation

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Auto interpretation

Notre exposé a certainement communiqué le sentiment que le fait d’interpréter soi-même les rêves est une entreprise particulièrement difficile. La plupart des individus ont une connaissance très insuffisante d’eux-mêmes, contrairement à ce qu’ils peuvent affirmer à l’occasion ; car l’expérience de la vie est telle que la rencontre avec soi-même ne se produit qu’en tout dernier lieu. L’histoire prouve que dans leur effort d’explication, les peuples ont commencé avec ce qu’il y a de plus éloigné, c’est-à-dire les astres. Au cours de recherches et de réflexions qui ont duré des millénaires, l’homme s’est lentement rapproché de sa propre nature. Nous nous trouvons actuellement sous le signe de la conquête de cette Psyché et de ses manifestations.

L’homme d’une culture générale moyenne qui n’a pas entrepris la douloureuse analyse de sa personnalité en rencontrant et en s’expliquant avec les éléments conscients et
inconscients, ignore la plus grande partie de cette personnalité ; il voudrait pourtant soi-même analyser ses rêves. Il est possible qu’il ait peu à peu appris à connaître son caractère, directement et dans les réactions de ses semblables. D’ailleurs plus il est âgé et plus il aura eu l’occasion de faire sa propre rencontre. Peut-être même qu’une étude scientifique de son écriture lui aura confirmé certains aspects de son attitude introvertie ou extravertie et lui aura fait connaître la nature de sa fonction psychologique principale ; il existe d’ailleurs bien d’autres méthodes d’analyse qui sont révélatrices. Il aura acquis ainsi une certaine base pour l’interprétation de ses rêves. Le fait d’autre part de ne pas s’être trop identifié avec son rôle sexuel masculin ou féminin lui sera également d’un certain secours. Il aura peut-être encore une certaine connaissance de ce qui caractérise chaque étape de vie, de ce qui est particulier à chaque palier de l’évolution d’une personne. En tous cas, celui qui veut réellement approcher le sens de ses rêves se doit de connaître les résultats de la psychologie complexe moderne qui sont en passe de devenir le patrimoine général de tout homme réellement cultivé. Tous ces facteurs lui permettront de tenter en toute modestie une analyse de ses rêves. Car actuellement, peu nombreux sont ceux qui ont la possibilité de présenter leurs rêves à un psychologue.

L’interprète amateur sera naturellement facilité dans sa tâche s’il possède une imagination disciplinée, un sens développé pour les rapprochements symboliques et une intuition rapide lui permettant de saisir les rapports cachés des choses. Il devra acquérir peu à peu une certaine familiarité avec les contenus des symboles humains universels. La troisième partie de notre livre se donne pour but de lui être utile à ce sujet.

Certains rêves lui seront plus accessibles que d’autres. Il sentira assez vite quel peut être le sens des rêves de danger et d’avertissement. Les rêves qui parlent de bains se comprennent par eux-mêmes cependant que ceux qui évoquent la prison et les punitions paraissent d’abord inexplicables. Le sens signifié par les rêves où il est question de toutes sortes de véhicules à terre, sur l’eau ou dans les airs est déjà plus facile à comprendre. Les rêves d’écoliers provoquent un certain étonnement ; mais dès que l’on possède la clé de ceux-ci, l’insuffisance dans l’école de la vie nous apparaît alors comme l’explication qui éclaire amèrement cette allégorie onirique. Les rêves où il est question d’orientation sont faciles à saisir. De même, lorsque la vanité morale n’y oppose
pas de résistance, l’importance des rêves d’animaux est rapidement reconnue. Bref, il y a toute une série d’éléments et de rêves entiers qui livrent assez vite leur sens et la relation qu’ils possèdent avec la personnalité du rêveur, si celui-ci se donne la peine de les découvrir. Par contre, les rêves qui ont trait au processus d’individuation sont étranges et pratiquement inaccessibles pour la personne qui n’a pas les connaissances psychologiques requises. Ils apparaissent avant même que la conscience se soit rendu compte qu’un deuxième chemin, interne, vient de se constituer.

En somme, il faut à la fois un esprit vif et intelligent, une certaine perspicacité qui aide à découvrir les rapports entre conscient et inconscient, mais également, à côté d’une culture artistique relativement étendue, la connaissance des grandes représentations religieuses et des images mentales créées par la foi et la pensée, pour pouvoir récolter avec surprise et gratitude les fruits que l’âme aura dispensés, même s’il n’est pas possible d’explorer tous les contenus du rêve sans une intervention étrangère. !

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